Rayon Romans historiques
Américaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 979-10-353-0684-7
EAN : 9791035306847

Américaine


Collection(s) | La réserve précieuse
Paru le
Broché 324 pages
texte préfacé et annoté par Patrick Dubuis

Quatrième de couverture

Américaine

À la toute fin du XIXe siècle, dans une province française lointaine - qui pourrait être la Charente-Maritime - une jeune fille pas comme les autres, Suzanne de Fonvielle, voue un véritable culte à la liberté. Liberté de se vêtir, de se comporter, pire de penser comme elle l'entend. Issue d'un milieu très conservateur, elle ne se laisse pas influencer par le discours ambiant. Au contraire même, elle cherche à s'en extraire avec obstination. Elle préfigure ce que seront les garçonnes dans les années vingt du siècle dernier.

Mais voilà que l'amour s'en mêle en la personne d'un officier de marine rencontré par hasard à l'occasion d'une régate où toutes les couches de la société se mélangent pendant quelques courses. Elle aura besoin de temps pour le reconnaître car l'amour n'est pas à son programme avec ce que cela peut entraîner de contraintes. Par ailleurs, puisqu'elle porte un titre de petite noblesse, il lui faudra imposer son choix à un entourage qui espérait pour elle une autre alliance. Alors, y réussira-t-elle ? Aura-t-elle encore, cette fois, l'énergie de s'opposer à son milieu ?

Un roman d'une écriture très classique mais d'une grande modernité par la façon dont il traite la question féminine à une époque où l'on s'en souciait encore assez peu.

Biographie

Georges Boutelleau (1846-1916), natif de Barbezieux-Saint-Hilaire, était à la fois romancier, poète et dramaturge. Il connut une certaine célébrité de son vivant, en particulier avec l'un de ses recueils de poèmes, Le Banc de Pierre, qui fut couronné par l'Académie française. Il est le père de Jacques Chardonne.

Avis des lecteurs