Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Américains à Paris, 1860-1900 : exposition, National Gallery, Londres, 22 février au 21 mai 2006 ; Museum of Fine Arts, Boston, 25 juin au 24 septembre 2006 ; Metropolitan Museum of Art, New York, 17 oct. au 28 janv. 2006

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 281 pages
Poids : 1885 g
Dimensions : 26cm X 30cm
EAN : 9788874392889

Américains à Paris, 1860-1900

exposition, National Gallery, Londres, 22 février au 21 mai 2006 ; Museum of Fine Arts, Boston, 25 juin au 24 septembre 2006 ; Metropolitan Museum of Art, New York, 17 oct. au 28 janv. 2006


Collection(s) | Beaux livres
Paru le
Relié sous jaquette 281 pages
sous la direction de Kathleen Adler, Erica E. Hirshler, H. Barbara Weinberg
Tout public

Quatrième de couverture

Au XIXe siècle, Paris était le centre du monde de l'art. Surtout après les années 1860, il exerça son magnétisme sur les étudiants en art et les artistes américains, qui envahirent les ateliers de peintres comme Gérôme et Bouguereau, aspirant à exposer au Salon annuel et contemplant le déploiement de l'impressionnisme avec une fascination parfois mêlée d'horreur. Rares furent les artistes américains qui restèrent indifférents à l'effervescence parisienne, et même ceux qui choisirent de ne pas faire leurs études dans la capitale française cherchèrent souvent la confirmation de leur talent auprès du public français.

Ce superbe ouvrage, qui rassemble des oeuvres iconiques signées Sargent, Whistler, Mary Cassatt et Winslow Homer, rend également justice à des peintres peu connus en dehors des États-Unis. Il évoque le rôle des artistes américains à Paris, depuis le Salon des Refusés, en 1863, jusqu'à l'émergence d'un style pictural typiquement américain. Dans leurs essais abondamment illustrés, Kathleen Adler, Erica E. Hirshler et H. Barbara Weinberg se penchent sur plus de 100 tableaux de l'exposition. Elles étudient les raisons de l'attirance des artistes pour Paris et s'interrogent sur leurs réactions et ce qu'ils ont retenu de leur expérience. Des textes plus courts, dus à David Park Curry, Rodolphe Rapetti et Christopher Riopelle, sont centrés sur les Expositions universelles de Paris, l'attitude des Français face aux visiteurs d'Outre-Atlantique et la participation des artistes américains à la constitution des collections américaines de peinture française moderne.

Les essais sont suivis d'une biographie de chaque artiste et d'une liste illustrée et commentée des oeuvres.

Biographie

Kathleen Adler est directrice de l'éducation à la National Gallery, Londres ;

Erica E. Hirshler est Croll Senior Curator des peintures de l'art des Amériques, Museum of Fine Arts, Boston ; H. Barbara Weinberg est Alice Pratt Brown Curator de la peinture et de la sculpture américaines au Metropolitan Museum of Art, New York ;

David Park Curry est Senior Curator des arts décoratifs et de la peinture et de la sculpture américaines au Baltimore Museum of Art ;

Rodolphe Rapetti est conservateur en chef du patrimoine et adjoint du directeur des musées de France, Paris ;

Christopher Riopelle est conservateur des peintures du XIXe siècle à la National Gallery, Londres.

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