Rayon Biographies ro1ées
American mother

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7144-9968-4
EAN : 9782714499684

American mother


Paru le
Broché 196 pages
avec Diane Foley
traduit de l'anglais (Irlande) par Clément Baude

Les libraires en parlent

Le nouveau livre de Colum McCann s'inscrit dans la lignée d'Apeirogon. Il est le témoignage édifiant sur la façon dont le gouvernement américain traite ses otages. Il est le portrait d'une femme, d'une mère incroyable, dont la force, le courage, la sollicitude sont exemplaires. Il se révèle tout aussi saisissant et bouleversant. 

Colum McCann livre une histoire qui a marqué le monde entier, d'une intensité et d'une sincérité profondes. L'auteur laisse la parole à Diane Foley, mère du journaliste américain James Foley, assassiné en 2014 en Syrie. Cette mère qui a fait preuve d'un courage incommensurable en rencontrant le bourreau de son fils au printemps 2021.

Ecrire un petit mot sur ce livre serait un effort vain. Apeirogon était une prouesse, American Mother est un tour de force. McCann prête sa plume aux mots de Diane Foley pour nous raconter un poignant récit sur la vie et la mort du journaliste James Foley.

Une lecture terrible mais ô combien nécessaire sur les sources de la violence, la douleur et la lutte fragile pour la paix.

Ana

Quatrième de couverture

American Mother

Comment rester debout face à la violence, à l'horreur ? Comment regarder dans les yeux celui qui vous a enlevé ce que vous aviez de plus précieux ? Comment pardonner à l'assassin d'un des siens ? Comment garder espoir quand tant d'atrocités sont commises au nom de la religion ?

Toutes ces questions qui nous assaillent dans une actualité toujours plus tragique, Colum McCann y a été confronté lors de sa rencontre avec Diane Foley. Jour après jour, il l'a accompagnée au procès des bourreaux de Daech et a vu cette mère au courage exceptionnel puiser dans sa foi et son humanisme la force d'affronter un de ceux qui ont torturé et décapité son fils, le journaliste américain James Foley.

De cette expérience hors normes, Colum McCann a tiré un texte puissant, vibrant d'intelligence et de compassion. Une oeuvre forte pour redonner voix à tous ceux qui souffrent et luttent contre les fanatismes, quels qu'ils soient.

Biographie

Colum McCann
Né en 1965 à Dublin, Colum McCann vit aujourd'hui à New York. Il est l'auteur de trois recueils de nouvelles, La Rivière de l'exil, Ailleurs, en ce pays et Treize façons de voir, et de sept romans, dont Les Saisons de la nuit, Danseur, Et que le vaste monde poursuive sa course folle - prix littéraire du Festival de cinéma américain de Deauville, Meilleur Livre de l'année du magazine Lire et lauréat du National Book Award -, Transatlantic et Apeirogon - Grand Prix des lectrices de Elle et prix du Meilleur Livre étranger.
Il est aussi le maître d'oeuvre d'Être un homme, qui rassemble soixante-quinze textes d'auteurs majeurs de la scène internationale pour son association, Narrative 4, et d'un texte à dimension autobiographique, Lettres à un jeune auteur.

Diane Foley
Diane Foley est présidente de la fondation James W. Foley. Depuis l'assassinat de son fils, elle se mobilise pour attirer l'attention sur la condition des otages et les emprisonnements abusifs dans le monde, notamment au travers d'un documentaire multiprimé, Jim. L'histoire de James Foley, et de tribunes dans le New York Times, le Washington Post ou encore USA Today.
Mère de cinq enfants, elle vit dans le New Hampshire avec son époux, le Dr John W. Foley.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Colum McCann

American mother

Apeirogon

Quatre nouvelles. Four short stories

Danseur

Danseur

La rivière de l'exil

Apeirogon

Les saisons de la nuit

Et que le vaste monde poursuive sa course folle

Transatlantic

Du même auteur : Diane Foley

American mother