Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Amérique des écrivains en majesté : Russell Banks, Joyce Carol Oates, Colum McCann, Siri Hustvedt, Colson Whitehead...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 2166 g
Dimensions : 31cm X 28cm
ISBN : 978-2-226-44709-8
EAN : 9782226447098

Amérique des écrivains en majesté

Russell Banks, Joyce Carol Oates, Colum McCann, Siri Hustvedt, Colson Whitehead...


Paru le
Broché 335 pages
photographies Jean-Luc Bertini
Tout public

Quatrième de couverture

Amérique des écrivains en liberté

Après avoir sillonné l'Ouest américain, et parcouru quelque 40 000 kilomètres sur cinq ans pour y célébrer la littérature des grands espaces dans Amérique, des écrivains en liberté paru en 2016, Jean-Luc Bertini et Alexandre Thiltges ont repris la route pour explorer cette fois le Sud Profond et la côte Est, avec toujours l'envie de célébrer une littérature audacieuse et novatrice. Ils nous entraînent ainsi de La Nouvelle-Orléans à New York, à la rencontre de trente écrivains de talent, dont ils nous font partager l'intimité : Russell Banks, Joyce Carol Oates, Colson Whitehead, Siri Hustvedt, Ron Rash, Barbara Kingsolver, Daniel Mendelsohn, Lauren Groff, Colum McCann, Jesmyn Ward, Jay McInerney, Vivian Gornick, James McBride, Julie Otsuka, Gary Shteyngart, Tom Franklin, Beth Ann Fennelly, Rick Moody, Dinaw Mengestu, Nathaniel Rich, Tom Cooper, David Joy, William Boyle, Taylor Brown, Nana Kwame Adjei-Brenyah, Brad Watson, Matthew Neill Null, Eddy L. Harris, Michael Farris Smith...

Autant d'auteurs et d'univers, qui tous se confient avec passion et générosité. Ils évoquent leurs racines, leur passion pour l'écriture, leur vision de la vie et de la littérature, les thèmes qui nourrissent leurs oeuvres riches et variées, et portent un regard sans concession sur leur pays.

Un formidable road-trip, qui mêle récit de voyage, entretiens passionnés, amour de la littérature et portraits en images de l'Amérique d'aujourd'hui et de ceux qui l'écrivent.

Dans Amérique, des écrivains en liberté, Alexandre Thiltges et Jean-Luc Bertini sont partis à la rencontre des écrivains de l'Ouest américain. De l'Ohio à la Californie, en passant par le Minnesota, le Montana, le Texas ou l'Etat de Washington, ils nous invitent à mieux connaître ou tout simplement à découvrir de formidables auteurs.

De Jim Harrison à Louise Erdrich, de Laura Kasischke à Richard Ford, sans oublier Annie Proulx, James Crumley, Donald Ray Pollock ou Philipp Meyer, c'est un portrait saisissant de l'Amérique qui s'offre à nous.

Biographie

Docteur ès lettres, Alexandre Thiltges enseigne aujourd'hui à l'université de Baylor (Texas). Auteur d'un essai sur Charles Bukowski (Bukowski ou les Contes de la violence ordinaire, Éditions de L'Harmattan) et de plusieurs biographies (Woody Allen, Elizabeth Taylor, etc.), il poursuit aujourd'hui des recherches en littérature et civilisation franco-américaines. Par ailleurs traducteur, on lui doit les versions françaises de plusieurs romans et essais américains (Eric Miles Williamson, Larry Fondation, Tim O'Brien...).

Jean-Luc Bertini, qui signe les photos du livre, est photographe indépendant depuis vingt-cinq ans et travaille aujourd'hui principalement pour la presse française et des institutions. Passionné de littérature, il a co-fondé la revue La Femelle du Requin qui fêtera son trentième anniversaire en 2025. Il a publié Américaines Solitudes chez Actes Sud (avec des textes de Richard Ford et de Gilles Mora) en 2020 dont la série a été exposée aux Rencontres de la photographie d'Arles en 2021, et dont une partie des images a rejoint les collections du Département des estampes et des photographies de la BNF.
Son travail est régulièrement exposé en festivals et en galeries.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Thiltges

Amérique des écrivains en liberté

Dans la dèche à Los Angeles

Sur les nerfs

Shakespeare n'a jamais fait ça

Bukowski ou Les contes de la violence ordinaire

Woody Allen : les images d'une vie

Sur les nerfs

Le dernier des damnés

Du même auteur : Jean-Luc Bertini

Amérique des écrivains en liberté

Vertiges de la lenteur

Italie : alchimie des sens

La Sicile

Américaines solitudes

La campagne à Paris

Solovki, la bibliothèque perdue