Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782110049339
Amérique latine 2002
rapport de l'Observatoire des changements en Amérique latine
Quatrième de couverture
Cinq siècles après sa découverte par Christophe Colomb, une nouvelle Amérique latine est en train de naître sous nos yeux. A bien des égards, depuis une quinzaine d'années, nous redécouvrons cette région, qu'il s'agisse de ses cultures, de son dynamisme économique, de ses singularités, des questions que cet "extrême Occident" pose à nos propres sociétés. Les nations latino-américaines sont aux prises avec une perpétuelle question : comment concilier leurs liens historiques et culturels avec l'Europe, leurs liens géopolitiques avec les Etats-Unis, et la nécessaire affirmation de leurs identités.
Retour de la démocratie, crises de la dette et crises monétaires, ouverture des frontières, constitution de regroupements économiques régionaux, mise en place de nouvelles constitutions, émergence de nouvelles règles du jeu politique, l'Amérique latine a tout exploré depuis une quinzaine d'années. Elle a beaucoup changé et continue à changer sous nos yeux.
Ce second rapport de l'Observatoire des changements en Amérique latine met l'accent sur quelques-unes des grandes questions qui se posent au continent : violence, retour du populisme, indianité, débat sur les OGM. Il sou-ligne l'importance des changements dans deux pays, le Mexique et le Pérou. Il s'interroge sur le futur incertain de deux autres, la Colombie et la Bolivie. Les «fiches pays» fournissent par ailleurs les données de bases nécessaires à la compréhension des évolutions récentes dans chaque pays. C'est donc un outil indispensable pour quiconque veut travailler avec l'Amérique latine, ou plus prosaïquement pour tous ceux qui veulent voyager en comprenant les sociétés qu'ils parcourent.
L'Observatoire des changements en Amérique latine a pour vocation d'analyser les mutations structurelles de la région. Rattaché à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL, université de la Sorbonne-Nouvelle-Paris III), il fournit aux décideurs, à la presse, aux associations, aux administrations, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à cette région, des outils de réflexion permettant de mieux appréhender l'évolution des sociétés latino-américaines.