Rayon Pièces de théâtre
Ames solitaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84260-239-0
EAN : 9782842602390

Ames solitaires


Collection(s) | Scènes étrangères
Paru le
Broché 124 pages
traduit de l'allemand par Jörn Cambreleng

Quatrième de couverture

Une maison dans la campagne berlinoise au bord d'un lac. Johannes Vockerat, jeune philosophe, vit avec sa femme Käthe, faible depuis l'accouchement de leur fils. Madame Vockerat est venue soulager sa belle-fille.

Johannes n'avance pas dans la rédaction de son ouvrage philosophique consacré au matérialisme. Arrive alors par surprise une jeune étudiante russe. À la grande satisfaction de Johannes, mademoiselle Anna s'intéresse à ses écrits : il l'invite à rester quelques jours. Très vite, ils se sentent attirés l'un par l'autre, intellectuellement et affectivement. Käthe tente de prendre pour modèle la femme émancipée qu'est Anna, mais sa jalousie l'emporte et elle tombe malade. Johannes est écartelé entre les deux femmes. Sa mère intervient et demande à «cette personne» de partir. Il est trop tard. Johannes menace de se suicider si on le sépare d'Anna.

Cimetière de l'émancipation individuelle, la famille aura-t-elle raison de l'inexorable passion ? L'ordre parental ruinera-t-il les aspirations de liberté des jeunes gens ? Dans cette peinture d'une petite bourgeoisie intellectuelle en lutte avec les modèles anciens, ces âmes solitaires se débattent entre la rigueur morale imposée par la religion et la pulsion de vie cherchant à briser le carcan... Comme le souligne Jörn Cambreleng, «le drame familial, par petites touches, évoque une marmite où se mijote le XXe siècle».

Biographie

Né en Silésie en 1862, Gerhart Hauptmann, figure centrale du théâtre européen au tournant du XXe siècle, a été l'un des pionniers du naturalisme, avant de se rapprocher du symbolisme et de la tragédie grecque. Comparé à Goethe, Shakespeare et Ibsen à son époque, en raison de la diversité de ses thèmes, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1912.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gerhart Hauptmann

Le Mécréant de Soana

La peau de castor : Comédie de voleurs