Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Ami Bouganim : voix marocaine en Israël

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 534 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22350-6
EAN : 9782343223506

Ami Bouganim

voix marocaine en Israël


Paru le
Broché 348 pages

Quatrième de couverture

Ami Bouganim

Voix marocaine en Israël

L'oeuvre magistrale d'Ami Bouganim a fait de lui l'un des écrivains sépharades les plus renommés tant il a su si bien retracer le déracinement de la communauté juive marocaine qui a fait son alya dans les années 50 et 60. Son écriture romanesque, située en majorité à Essaouira-Mogador sa ville natale, constitue un hommage vibrant à cette cité et expose un pan de l'histoire de la vie des Juifs au Maroc, tout en célébrant la nostalgie de l'enfance.

Ce collectif qui réunit dix-huit études appartenant à des chercheurs de cultures et d'horizons divers, vise à illustrer la particularité de cet écrivain qui se distingue par une production riche et variée à la fois philosophique et littéraire autour de thèmes variés qui analysent les désillusions de l'exil, la dignité humaine, la culture spécifique dont est porteuse sa communauté en accordant à Mogador une dimension mythique. À la fois chantre du passé et intellectuel du présent il est aussi éveilleur de conscience pour dénoncer et exprimer les maux dont souffre la société israélienne.

Biographie

Essayiste, poète et romancier, Najib Redouane est auteur de plusieurs ouvrages critiques dans le domaine des littératures francophones notamment du Maghreb, ainsi que sur des écrivains francophones en exil. Canadien et Américain d'origine marocaine, il est professeur titulaire aux É-U. où il enseigne les littératures de la francophonie du Sud. À date, il a publié cinq romans À l'ombre de l'eucalyptus, L'Année de tous les apprentissages, Le legs du père, L'Envers du Destin, California Dream et D'un été à un été. Il a aussi à son actif plusieurs recueils de poésie s'inscrivant dans son récit poétique : Fragment d'une vie en vers.

Yvette Bénayoun-Szmidt est professeure titulaire à l'université York-Glendon. Elle est l'auteure et coauteure de plusieurs ouvrages critiques portant, entre autres, sur l'écriture au féminin ainsi que sur des écrivains en exil dans la littérature francophone du Maghreb. Canadienne d'origine marocaine elle vit depuis des décennies à Toronto (Canada). La publication de son recueil de poésie Échos de souvenance sera suivi par Le voyage de l'oubli.

Avis des lecteurs