Rayon Relations avec autrui
Amitier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782220050171

Amitier


Collection(s) | Philosophie
Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

Aussi ancien que soit le sentiment de l'amitié, son concept n'en demeure pas moins flou. Qui sont pour nous ceux que nous appelons des amis ? A quelles conditions l'amitié est-elle possible ? Décrivant ce qu'elle pourrait être aujourd'hui, en prenant appui sur un certain nombre de réflexions philosophiques ou d'exemples empruntés à la littérature et au cinéma, ce livre en montre l'expérience problématique.

Car l'amitié a traditionnellement été pensée dans les cadres donnés par l'Ethique à Nicomaque d'Aristote : la philia, bien qu'elle ne recouvre pas la même chose que l'amitié pour nous, est restée le modèle de ce que nous entendons par ce mot. Mais l'univers grec n'est pas le nôtre et nous n'avons pas de verbe qui soit à l'amitié ce qu'aimer est à l'amour, de sorte que le sens de cette relation s'est progressivement perdu.

Dans un monde qui ne la favorise en rien, l'amitié doit donc être pensée à nouveaux frais. L'auteur risque pour cela le néologisme amitier. Pour le justifier, il montre le décalage existant entre certaines idées que nous nous faisons de l'amitié et les pratiques dont nous nous réclamons en son nom. Suite de courts textes qui se renvoient les uns les autres comme autant de facettes d'un même ensemble, cet essai pense et cherche à réinventer la relation amicale.

Biographie

Gilles A. Tiberghien est philosophe. Maître de conférences à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, il enseigne l'esthétique. Spécialiste du land art, il a récemment publié chez Actes Sud Nature, Art, Paysage. Il dirige chez Desclée de Brouwer la collection «Arts & esthétique».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles A. Tiberghien

Aux frontières du rêve : un voyage en Asie

L'axolotl

Peter Hutchinson

Carl Andre et Hollis Frampton : douze dialogues : 1962-1963

Paysmages : exercices de déchiffrement

Emmanuel Hocquard

Aimer : une histoire sans fin