Rayon Genres littéraires
Amitiés épistolaires : entre littérature et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37496-223-8
EAN : 9782374962238

Amitiés épistolaires

entre littérature et politique

Chez EPURE

Paru le
Broché 366 pages

Quatrième de couverture

La littérature fait-elle bon ménage avec la (ou le) politique ? Les gens de Lettres et d'État peuvent-ils être véritablement amis, malgré l'écart entre leurs positions respectives, et malgré le protocole ? La littérature peut-elle servir de terrain d'entente entre les uns et les autres ? L'épistolaire est-il un espace de dialogue propice à de tels rapprochements ? De Voltaire à François Mauriac en passant, entre autres, par Louise d'Épinay, George Sand ou André Gide, et de Catherine II au général de Gaulle en passant par Armand Barbès, Manuel Teixeira Gomes ou Staline, ce volume explore les fluctuations, dans le temps comme dans l'espace, de ces rapports entre écrivains et acteurs de la vie politique.

Biographie

Régine Battiston est professeure de littératures allemandes à l'université de Haute-Alsace et directrice de l'Institut de recherche en langues et littératures européennes. Spécialiste de Max Frisch, elle travaille aussi sur la littérature féminine et sur Hermann Hesse.

Nikol Dziub est chercheuse postdoctorale à l'université de Bâle. Ses recherches portent sur la littérature de voyage et sur les politiques de la culture en contexte (post-)impérialiste et (post-)soviétique. Elle a notamment édité la correspondance entre André Gide et Fédor Rosenberg.

Augustin Voegele est professeur agrégé de lettres modernes et docteur en littérature française. Il travaille sur Jules Romains et André Gide, ainsi que sur les relations entre écrivains et musiciens.

Avis des lecteurs