Rayon Nouvelles et contes
Amok ou Le fou de Malaisie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 199 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782234055117

Amok ou Le fou de Malaisie

Chez Stock

Collection(s) | La cosmopolite
Paru le
Broché 229 pages
traduit de l'allemand par Alzir Hella et Olivier Bournac
préface Romain Rolland

Quatrième de couverture

Avec les trois longues nouvelles qui composent ce recueil, Stefan Zweig nous plonge dans l'enfer de la passion, «l'enfer au fond duquel se tord, brûlé, mais éclairé par les flammes de l'abîme, l'être essentiel, la vie cachée», écrivait Romain Rolland dans sa préface enthousiaste à la première édition française.

Dans «Amok», peut-être la plus célèbre des trois, un jeune médecin raconte comment, dans la jungle malaise, sa vie a basculé en quelques instants, comment une jeune femme jusque-là inconnue a déchaîné en lui l'amour et la folie.

«Lettre d'une inconnue», un des textes les plus déchirants qui soient, souvent adapté au théâtre, est la confession, à la veille de sa mort, d'une femme à un homme qu'elle a aimé toute sa vie et qui ne l'a jamais vraiment «vue», jamais vraiment regardée.

«La ruelle au clair de lune» nous entraîne jusqu'au plus profond de l'humiliation où la passion - toujours elle - peut parfois faire tomber l'être humain.

Biographie

Stefan Zweig est né à Vienne en 1881. Il s'est essayé dans les genres littéraires les plus divers : poésie, théâtre, traductions, biographies romancées et critiques littéraires. Mais ce sont ses nouvelles qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier. Profondément marqué par la montée et les victoires du nazisme, Stefan Zweig a émigré au Brésil. Il s'est suicidé en même temps que sa seconde femme à Pétropolis, en février 1942.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stefan Zweig

Cosmopolite

Erasme : grandeur et décadence d'une idée

Tolstoï

Marie-Antoinette : portrait d'une femme ordinaire

Les paysages de l'âme

Mélancolie de l'Europe

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Montaigne