Rayon Littérature américaine (anglais)
Amour & amitié : où la fascinante lady Susan Vernon est entièrement blanchie des accusations calomnieuses de Jane Austen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36719-062-4
EAN : 9782367190624

Amour & amitié

où la fascinante lady Susan Vernon est entièrement blanchie des accusations calomnieuses de Jane Austen


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 296 pages
traduit de l'anglais par Johanna Blayac

Quatrième de couverture

L'histoire est connue. En Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, Lady Susan Vernon, une veuve de trente-cinq ans, belle et intelligente, semble prête à tout pour conserver son train de vie mondain. Séjournant dans la famille de son mari, elle s'intéresse à Reginald, le jeune frère de sa belle-soeur. Celui-ci tombe sous le charme de cette femme fascinante, en dépit de sa réputation d'intrigante.

Aidée par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan veut également trouver un bon parti pour sa fille, Frederica, et s'efforce de la pousser dans les bras de Sir James Martin, un aristocrate riche mais pas très futé...

Après la mort de Lady Susan, son neveu, Rufus Martin-Colonna de Cesari-Rocca, décide de blanchir sa tante des calomnies dont elle a été victime. Sa cible : le récit épistolaire de Jane Austen, la « vieille demoiselle auteure » - dont les quarante et une lettres, « fausses et malveillantes », sont ici reproduites en annexe comme autant de pièces à conviction.

Au terme de cet exercice d'admiration, aussi étonnant que divertissant, l'héroïne de Jane Austen - réinventée par Whit Stillman - nous apparaît désormais comme une femme décidée à s'affranchir des conventions sociales.

La découverte d'un journal fragmentaire écrit de la main de Lady Susan, inconnu des diffamateurs, a facilité mon effort ; celui-ci permettra de réfuter, très largement, leurs odieuses insinuations. Que ses persécuteurs et détracteurs tremblent devant les Conséquences !

Biographie

Whit Stillman, cinéaste et romancier, est né en 1952 à Washington.
Il a réalisé, depuis 1990, cinq longs métrages : Metropolitan, Barcelona, The Last Days of Disco, Damsels in Distress et Love & Friendship.
Son premier roman, Les Derniers Jours du disco (Tristram, 2014), a reçu le Prix Fitzgerald.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Whit Stillman

Leo McCarey