Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Amour et justice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 88 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7578-1124-5
EAN : 9782757811245

Amour et justice

Chez Points

Collection(s) | Points
Paru le
Broché 110 pages

Quatrième de couverture

Amour et justice

La cause est en général entendue : c'est «amour ou justice», mais non pas «amour et justice». Dans le langage courant, et même à un niveau de réflexion plus élevé, a fortiori quand les deux concepts sont présentés en conflit, il n'y a pas, il ne peut pas y avoir de ponts entre la pratique individuelle de l'amour du prochain et la pratique collective de la justice qui établit l'égalité et l'équité. Qu'on favorise l'une ou l'autre, l'insistance va à la disproportion entre amour et justice. Toute la réflexion de Paul Ricoeur tend à démontrer la proportion, les liens, la dialectique très profonde, la tension vivante et féconde entre amour et justice qui se fait jour au moment de l'action, que l'un et l'autre revendiquent. Tous deux sont pris dans une économie du don qui déborde de toute part l'éthique dont ils se veulent les figures et dont ils se sentent responsables. Une logique de la surabondance vient toujours mettre au défi, sans jamais la rendre moins nécessaire, une logique de l'équivalence.

Publiée d'abord en Allemagne, en édition bilingue, cette réflexion est inédite en français. Elle est complétée par deux articles du Fonds Ricoeur sur des thèmes proches.

Biographie

Paul Ricoeur (1913-2005), philosophe, un des «grands» du XXe siècle, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet, de son action et de son rapport au temps.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Ricoeur

Vivant jusqu'à la mort. Fragments

La nature et la règle : ce qui nous fait penser

La presse, le pouvoir et l'argent

La métaphore vive

Jean Wahl et Gabriel Marcel

Parcours de la reconnaissance : trois études

Sur la traduction

Parcours de la reconnaissance : trois études

Temps et récit. Vol. 3. Le Temps raconté