Rayon Littérature hongroise
Amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782259189897

Amour

Chez Plon

Collection(s) | Feux croisés
Paru le
Broché 151 pages
traduit du hongrois par Georges Kassai, Gilles Bellamy

Quatrième de couverture

Une chambre au sixième étage d'un immeuble. C'est la nuit.

L'homme est venu chez sa maîtresse pour lui annoncer la rupture, mais, aussitôt franchi le seuil, il sait qu'il n'en fera rien. Elle roule une cigarette de marijuana, ils fument. Alors que la femme s'abandonne sans complexe à l'effet de la drogue, l'homme est entraîné dans un gouffre, ses défenses s'effondrent, et, dans une sorte de lucidité sans illusions, il prend conscience de la fragilité mortelle de l'existence.

La porte ouverte du balcon l'attire et l'incite à se jeter dans le vide, mais sa volonté paralysée n'obéit plus à sa pensée ni à ses sentiments. Il se retrouve donc dans la chambre, entre les bras de sa maîtresse dont il entend la voix réconfortante. Une autre voix, venue d'un infini lointain, lui fait comprendre que l'amour est une clé pour atteindre la reconnaissance du moi à travers un autre être. Lorsque le jour se lève, l'homme, dégrisé, quitte sa maîtresse pour toujours.

La structure musicale du récit, le rythme saccadé des phrases, la respiration physiquement perceptible du texte confèrent à l'ouvrage un effet envoûtant auquel le lecteur ne peut guère se soustraire.

Biographie

Né en 1942, Péter Nádas vit dans un village loin de Budapest. Auteur de La Fin d'un roman de famille (Plon, 1991) et du magistral Livre des mémoires (Plon, 1998, Prix du Meilleur Livre étranger 1999), reconnu dans le monde entier comme un chef-d'œuvre, il a reçu en 1995 le Prix de Littérature européenne. Amour a été publié pour la première fois à Budapest en 1979.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Péter Nadas

La mort seul à seul

Histoires parallèles

La Bible

L'Holocauste comme culture : discours et essais

Chant de sirènes : drame satyrique

Ménage : comedia perpetua

Le livre des mémoires

La mort seul à seul

Amour

L'Holocauste comme culture : discours et essais