Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
Amours et amitiés enfantines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-501-04918-4
EAN : 9782501049184

Amours et amitiés enfantines


Paru le
Broché 250 pages
sous la direction de Ariane Morris
Tout public

Quatrième de couverture

Amours et amitiés enfantines

Cet ouvrage aborde la spécificité des relations affectives, amicales et amoureuses chez les enfants de 6 à 12 ans, pendant ce temps dit « de latence » - qui est aussi celui des attentes -, alors qu'ils quittent peu à peu l'amour exclusif pour leurs parents et avant que surviennent les métamorphoses de la puberté.

  • Comment se met en place la vie affective du tout jeune enfant ?
  • Comment naissent l'amitié et de l'amour à l'occasion des premières socialisations de l'enfant ?
  • Comment s'expriment l'amour et l'amitié entre les enfants, comment évoluent leurs émotions et leurs sentiments ?
  • Comment les attitudes, les comportements, les émotions et les paroles des adultes influencent la façon dont les enfants vont mener leur vie affective ?
  • Quelles sont les possibilités offertes aux parents pour aider leurs enfants à vivre mieux leurs relations amicales ou amoureuses, dans le respect de leur autonomie comme dans celui des autres, enfants et adultes ?

C'est à ces questions que tente de répondre Simone Gerber, dont l'analyse et la synthèse sont illustrées de multiples exemples tirés de sa pratique et de nombreux témoignages.

Biographie

Simone Gerber est médecin pédiatre. Son parcours l'a menée, au fil des années, à devenir psychothérapeute des enfants au sein de leur famille. Une pratique soutenue par la théorie psychanalytique, fondée sur une psychanalyse personnelle, plusieurs supervisions, ainsi que l'organisation et la participation à des séminaires et des groupes de travail.
Elle est l'auteur de Apprivoiser les maladies de bébé et de nombreux articles, notamment dans Médecine et Enfance, revue de pédiatrie, et dans Le Coq Héron, revue de psychanalyse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Simone Gerber

Mon métier de pédiatre