Rayon Relations amoureuses
Amours virtuelles : conjugalité et Internet

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 472 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-87209-960-3
EAN : 9782872099603

Amours virtuelles

conjugalité et Internet


Collection(s) | Famille, couple, sexualité
Paru le
Broché 286 pages
avec avec les contributions de Sylvie Bigot, Delphine Cochand, Catherine de Pierrepont et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans les pays industrialisés, le réseau internet est devenu un des espaces privilégiés de rencontre de partenaires. Nombre de nos contemporains se rencontrent, se séduisent, s'enamourent, se séparent aujourd'hui sur la Toile. Des couples déjà constitués sont aussi affectés par les expériences virtuelles d'un des conjoints.

Cet ouvrage vise à rendre compte des modifications induites par le recours à internet dans la sphère de l'intime. Dans une perspective interdisciplinaire, il étudie différentes scènes de la vie conjugale - recherche d'un partenaire, jeu de séduction, présence d'un(e) amant(e) virtuel(le) - afin de comprendre les bouleversements qui en résultent pour le couple contemporain, et ainsi de mesurer l'impact de ce type de relation sur la vie quotidienne des individus. Une place significative est accordée à la question de la clinique de la relation amoureuse, et notamment à la façon dont elle est interpellée par ces nouvelles modalités de création du lien amoureux et/ou sexuel.

Biographie

Jacques Marquet est sociologue, professeur au Département des sciences politiques et sociales (POLS) et à l'Institut d'études de la famille et de la sexualité (IEFS) de l'Université catholique de Louvain, président du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (CIRFASE) de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve - Belgique). Ses travaux portent principalement sur la famille, le couple et la sexualité. Il a notamment dirigé l'ouvrage Normes et conduites sexuelles. Approches sociologiques et ouvertures pluridisciplinaires, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2004.

Christophe Janssen est psychologue, assistant à l'Institut d'études de la famille et de la sexualité (IEFS) de l'Université catholique de Louvain, psychothérapeute analytique au Service de Santé Mentale Chapelle-aux-Champs (Woluwé) et chercheur au Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (CIRFASE) de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve - Belgique). Il mène une recherche doctorale sur la construction des liens affectifs dans ses modalités actuelles. Il enseigne également dans le cadre de la formation des conseillers conjugaux et familiaux (CPFB - Louvain-la-Neuve).

Avis des lecteurs