Rayon Les savants
Ampère, encyclopédiste et métaphysicien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-749 pages
Poids : 1270 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-7598-0038-4
EAN : 9782759800384

Ampère, encyclopédiste et métaphysicien


Collection(s) | Sciences & histoire
Paru le
Broché VII-749 pages

Quatrième de couverture

Ampère encyclopédiste et métaphysicien

Quel portrait faire d'Ampère ? Un portrait en héros romantique ? Il a laissé suffisamment d'écrits intimes pour qu'il soit possible de les coudre en un roman où le mal du siècle est vécu de l'intérieur et sans artifice de style.

Le portrait du chrétien ? Ce janséniste a aussi laissé le témoignage de sa foi, de ses doutes, de ses craintes que la grâce divine ne lui soit accordée ; d'autres ont croqué le portrait du chrétien apaisé qui, à la fin de ses jours, prie le matin à Saint-Étienne du Mont.

Le portrait du philosophe ? Il fut nourri de l'Encyclopédie, il accompagna Maine de Biran dans son parcours de l'idéologie au spiritualisme, il tissa sa philosophie avec les fils des diverses philosophies qui se rencontrent aux temps des Lumières et du romantisme, élabora ainsi une théorie de la connaissance qui éclaire son oeuvre scientifique.

Le portrait de l'homme de sciences enfin, mais lequel ?

  • Le portrait du mathématicien apportant sa pierre à l'analyse et à la mécanique - elle lui valut un fauteuil à l'Académie des sciences.
  • Le portrait du chimiste qui démontra le caractère élémentaire de quelques substances, établit une classification des corps simples, élabora une théorie mathématique de la combinaison chimique.
  • Le portrait du physicien, ami et conseiller de Fresnel.
  • Le portrait de l'inventeur d'une science nouvelle, l'électrodynamique ; ce « Newton de l'électricité » apporta à l'électricité une contribution immense, méritant qu'on s'y attarde...

Et si nous croquions tous ces portraits ?

Biographie

Robert Locqueneux, professeur émérite à l'Université de Lille 1, est membre de l'UMR Savoirs, Textes & Langage (CNRS, Universités de Lille 3 & de Lille 1) et du Centre d'Histoire des sciences et épistémologie de l'Université de Lille 1.

Myriam Scheidecker-Chevallier est maître de conférences honoraire de l'Université de Nice ; elle a soutenu sa thèse de doctorat et son habilitation à diriger des recherches en Histoire des Sciences et Epistémologie à l'Université de Lille 1.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Robert Locqueneux