Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782913997257
Chroniques d'un Français judéo-berbère
Quatrième de couverture
Après l'épopée du premier tome qui racontait l'histoire du peuple juif en Afrique du Nord, Claude Amsallem nous invite avec ce nouveau livre, à une lecture plus intimiste ; il s'agit de son histoire et, comme le titre l'indique, de sa triple appartenance à la terre d'Algérie.
Ce livre dépasse l'auteur et nous interpelle, car tous les événements algériens de 1941 à 1962 qu'il a traversé et auxquels nous avons été mêlés, défilent devant nos yeux. Ils réactualisent les souvenirs de toute une génération, au filtre de la mémoire d'un jeune juif d'Algérie. Sous sa plume, les anciens revivent et nous émeuvent. Jean Cocteau écrivait : "Les morts sont comme les vivants, sauf qu'ils ne sont plus là".
Il y a des deuils impossibles, celui de l'Algérie en est un. Tous les enfants peuvent se reconnaître dans cette quête de la vie, et nous nous reconnaissons plus âgés dans les inquiétudes de l'auteur.
Les périodes heureuses de l'enfance où tout est bonheur alternent avec les premiers émois amoureux et courent sur des pages qui se lisent avec tendresse.
Ici pas d'envolées lyriques, ni de "mémoire qui saigne". Le livre est sans prétentions, il ressemble à son auteur : simple, précis, émouvant.
Jean-Pierre Badia.