Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782866174200
Analyse des eaux
aspects réglementaires et techniques
Quatrième de couverture
«L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général» (Loi sur l'eau 92-3 du 3 janvier 1992).
L'eau est un bien rare et précieux. Aussi, pour en préserver les ressources et maintenir leur qualité, ne cesse de se développer une réglementation internationale, reprise par la réglementation européenne, adoptée et traduite en droit français.
Avec le double objectif de maintenir la qualité des réserves pour la protection de la santé publique et de contrôler le rejet des eaux résiduaires pour celle de l'environnement impose, dans le domaine de l'eau potable et dans celui de l'assainissement, des analyses de contrôle nombreuses et fréquentes.
Cet ouvrage, divisé en trois parties: eaux destinées à la consommation humaine, eaux usées et boues d'épuration, eaux spécifiques (telles les eaux de baignade...), se propose de:
- rappeler les principaux textes réglementaires et de préciser l'intérêt des différents contrôles qu'ils imposent;
- situer la place des analyses dans le contrôle réglementaire;
- permettre la mise en oeuvre de ces analyses.
Chacune de ces parties, après le rappel de la réglementation et l'étude des bases théoriques et méthodologiques, comprend de nombreuses fiches techniques permettant la mise en oeuvre des analyses.
Public
L'ouvrage s'adresse en priorité aux enseignants et élèves préparant: le BTS Métiers de l'eau; le BTSA Gestion et maîtrise de l'eau; le BEP Métiers des industries chimiques, bioindustries et traitement de l'eau.
Il peut aussi constituer une ressource pour: les enseignants de la filière Sciences et techniques de laboratoire; les enseignants et élèves préparant le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bioindustries, le BTSA Industries agroalimentaires, le DUT Biologie appliquée.
Enfin, il peut être utile à tous les professionnels du contrôle des eaux ainsi qu'aux collectivités qui en ont la charge.