Rayon La terre et l'environnement, écologie
Analyse du cycle de vie : comprendre et réaliser un écobilan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-340 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-88915-135-6
EAN : 9782889151356

Analyse du cycle de vie

comprendre et réaliser un écobilan


Paru le
Broché IX-340 pages

Quatrième de couverture

L'analyse du cycle de vie (ACV) - ou écobilan - évalue l'impact environnemental d'un produit, d'un service ou d'un système en considérant toutes les étapes de son cycle de vie. Elle permet d'identifier les points sur lesquels un produit peut être amélioré et vise à prévenir les impacts liés aux activités humaines. Cet ouvrage aborde les principes généraux puis la démarche séquentielle de l'analyse du cycle de vie, avec la définition des objectifs et du système, l'inventaire des émissions et des extractions, l'analyse de leur impact environnemental ainsi que leur interprétation.

Clairement rédigé et structuré, l'ouvrage identifie les points clés d'une ACV et en dégage les critères de cohérence. Il expose les bases de données et les méthodes existantes, en tenant compte des plus récents résultats de la recherche. Le lecteur sera ainsi en mesure de comprendre et d'analyser de façon critique une étude déjà effectuée, ou de réaliser lui-même une ACV, en respectant les règles de bonne pratique.

Illustré par de nombreux exemples et études de cas (gestion de l'eau, application de matériaux, produits électroniques...), ce livre constitue un outil précieux pour les professeurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs en environnement ou en développement de produits et les cadres d'entreprise confrontés aux questions environnementales.

Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée s'appuie sur la méthode d'évaluation de l'impact la plus récente, IMPACT World+. Elle introduit les derniers indicateurs d'impact de l'Initiative sur le cycle de vie, et offre une présentation remaniée de la construction du système et des méthodes d'allocation. Elle propose enfin de nombreux nouveaux exercices d'application.

Biographie

Olivier Jolliet est professeur en modélisation des risques et impacts au département des Sciences de l'environnement et de la santé à l'Université du Michigan. Il est co-fondateur de Quantis-International, entreprise experte en ACV.

Myriam Saadé-Sbeih est chercheur associée à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève (IHEID). Sa recherche porte sur la coévolution des systèmes humains et hydriques en contexte incertain, en particulier au Moyen Orient.

Pierre Crettaz dirige depuis 2005 le groupe « Evaluation des risques des biocides » de l'office fédéral de la santé publique (OFSP) en Suisse, et représente ce pays dans de multiples groupes Internationaux sur les biocides.

Nicole Jolliet-Gavin a coordonné la réalisation de cet ouvrage.

Shanna Shaked est directrice adjointe au Centre pour l'Innovation en éducation et en pédagogie des sciences, et chargée de cours au département de physique et d'astronomie à l'Université de Californie, à Los Angeles.

Avis des lecteurs