Rayon Banques, Finance, monnaie
Analyse du risque de crédit : banque & marchés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 263 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-86325-744-9
EAN : 9782863257449

Analyse du risque de crédit

banque & marchés


Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Le marché du crédit est l'un des premiers marchés financiers mondiaux, bien plus important que le marché des actions. Il comprend l'ensemble des crédits directs (consentis par les banques et les investisseurs, les marchés obligataires classiques) et les expositions au risque de contrepartie générées par les transactions sur les produits dérivés.

Le risque de crédit est le risque de perte sur une créance ou celui d'un débiteur (une entreprise défaillante par exemple) qui n'honore pas sa dette à échéance. Il dépend de trois paramètres : le montant de la créance, la probabilité de défaut et la part de non-recouvrement de la créance en cas de défaut.

Les réglementations prudentielles imposent aux acteurs de marché des contraintes strictes dans le pilotage de leurs risques et l'allocation des fonds propres. Ainsi, l'évaluation du risque de crédit est-elle une problématique centrale des institutions financières et des investisseurs sur le marché de la dette qui doivent analyser le risque individuel de chacun de leurs clients et le risque global de leur portefeuille de crédits.

Cette deuxième édition propose une revue des outils de gestion et de couverture du risque et des techniques d'analyse du risque, qui intègre les modèles exigés par Bâle III. Il explore leur philosophie, leurs méthodologies et les résultats observés. L'étude est illustrée par des tableaux synoptiques comparatifs inédits : comparaison des modèles, des paramètres par modèles, synthèse des modèles théoriques et des méthodes...

Le livre est organisé en 5 chapitres. Le premier aborde la notion de risque de crédit et décrit le cadre de tout modèle de mesure. Le deuxième expose les méthodes empiriques tant positives que normatives. Le troisième présente les méthodes statistiques de mesure du risque. Le quatrième étudie les méthodes théoriques, issues de la finance de marché. Enfin, le dernier chapitre traite des techniques de gestion du risque de crédit utilisées par les institutions financières.

Biographie

Cécile Kharoubi
est Professeur de Finance de Marché au département Finance à ESCP Europe. Elle a créé une option Finance de Marché dans le cycle Master Grande École. Elle est Directrice académique du Mastère Spécialisé International Wealth Management
Ses travaux académiques portent sur la modélisation et la gestion des risques financiers ainsi que sur la gestion alternative.

Philippe Thomas
est Professeur de Finance à ESCP Europe. Il y enseigne les disciplines Corporate Finance. Il est directeur scientifique du MS Finance ESCP Europe à Paris et à Londres.
Il exerce des fonctions de consultant dans le domaine des fusions-acquisitions et du private equity.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cécile Kharoubi-Rakotomalala

Hedge funds : une analyse critique

Analyse du risque de crédit : banque & marchés

Du même auteur : Philippe Thomas

LBO : montages à effet de levier : private equity

Fusions-acquisitions

Finance de l'immobilier : real estate

Valorisation des entreprises : corporate & equity valuation

Fusions-acquisitions

Ingénierie financière : corporate

Ingénierie financière

Analyse financière : approche internationale-CFA