Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Analyse économique de l'éducation en Afrique subsaharienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10854-4
EAN : 9782343108544

Analyse économique de l'éducation en Afrique subsaharienne


Paru le
Broché 223 pages
préface d'Edouard Firmin Matoko
Public motivé

Quatrième de couverture

Analyse économique de l'éducation en Afrique subsaharienne

L'éducation est un secteur à la fois prioritaire et sensible en ce sens quelle constitue le moteur du développement dans toutes ses dimensions. Or, généralement, son étude a tendance à se réduire à ses aspects liés aux sciences humaines et sociales. Les approches faites de l'éducation en Afrique subsaharienne s'inscrivent bien souvent dans cette logique. La spécificité de cet ouvrage est d'élargir le champ d'études de cette matière aux sciences économiques, pour contribuer à rechercher l'équilibre entre l'offre et la demande, en quantité et en qualité, sur le marché du bien éducation. A cet effet, les analyses faites ici font ressortir les rapports nécessaires de l'éducation avec la théorie du capital humain, l'indice du développement humain et ses composantes, les conditions de production et de distribution de ce bien, le financement et la planification de l'éducation, les choix d'investissements etc. Une telle approche vise l'optimisation des politiques et stratégies d'éducation en Afrique subsaharienne.

Biographie

Joseph Y. Yao est Professeur Agrégé de Sciences Economiques et Ph.D de Stanford University (Etats-Unis d'Amérique). Il a eu une carrière professionnelle en Afrique, aux USA et en Côte d'Ivoire en tant que Professeur d'Université, Directeur du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES), Conseiller Technique ministériel et consultant auprès de la Banque Mondiale, de la BAD et du PNUD.

Patrick K. N'Gouan est Docteur en Sciences Economiques de l'Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne (France), Titulaire d'une Maîtrise de Sociologie, Administrateur en Chef des Services Financiers, Enseignant à l'ENA et Chercheur Associé au CIRES. Il a été Directeur des Finances et des Investissements au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ex-leader de la société civile, il fut médiateur dans des conflits dans le secteur de l'éducation en Côte d'Ivoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Y. Yao

Du même auteur : Patrick K. N'Gouan