Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XIII-377 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-5824-2
EAN : 9782717858242
Analyse économique des élections
Quatrième de couverture
En démocratie, la conduite des politiques économiques ne peut jamais s'effectuer dans l'ignorance des élections et du choix des électeurs. Agents privés, décideurs publics, groupes de pression et autres acteurs de l'économie évoluent dans un environnement où sphère politique et sphère économique interagissent.
Dans cet ouvrage, les auteurs envisagent d'abord la manière dont la science économique a abordé les comportements politiques. En empruntant à l'analyse économique de la politique et aux Choix Publics, ils traitent ensuite du cycle économique électoral puis de l'évaluation des politiques par les électeurs à travers les fonctions de vote. En écho à la maxime de Girardin, «gouverner, c'est prévoir», le quatrième chapitre compare les prévisions des sondages préélectoraux aux simulations des modèles politico-économiques du vote. Le dernier chapitre réhabilite le marketing politique qui ne se résume pas à un simple outil de maximisation des voix au service de la conquête du pouvoir sur le marché politique. Lorsqu'il est orienté marché, il s'agit au contraire d'un outil scientifique puissant d'analyse de la satisfaction de la demande exprimée par le consommateur-électeur.
Ce livre s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en économie, en sciences de gestion et en sciences politiques, ainsi qu'aux économistes professionnels et aux décideurs politiques.