Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-54701-8
EAN : 9782296547018
Analyse genre de la politique fiscale au Maroc
cas de l'impôt sur le revenu
Quatrième de couverture
L'introduction de la dimension genre dans les finances publiques prend sa véritable dimension dans le cadre du développement humain car la persistance des inégalités conjuguée à la faible capacité des femmes ralentissent le développement du pays.
Cette recherche tient à montrer que la lutte contre la pauvreté et les inégalités nécessite de recourir à des démarches novatrices. Il est en effet nécessaire de repenser autrement l'économie du développement et de souligner l'importance des approches multidisciplinaires et des théories hétérodoxes pour atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire.
L'examen du volet recettes du budget d'un point de vue genre se présente comme une démarche complémentaire de la budgétisation sensible au genre, de plus en plus adoptée par plusieurs pays dont le Maroc, visant la réduction des inégalités entre les sexes et le développement humain en général.
Ainsi, cet ouvrage ambitionne de mettre la lumière sur un volet de recherche, jusque-là peu exploré aussi bien par les chercheurs que par les gouvernements en matière d'égalité entre les sexes, qui consiste à introduire la dimension genre dans la fiscalité dans le but d'identifier l'impact différencié sur les hommes et les femmes des alternatives fiscales. Cette recherche porte plus particulièrement sur l'impôt sur le revenu afin d'identifier les biais de genre explicites et implicites contenus dans ses dispositions vis-à-vis des différentes catégories de contribuables et de formuler des recommandations de politique fiscale visant à les corriger.
L'ouvrage se veut enfin un plaidoyer à l'attention des parlementaires, des universitaires et chercheurs dans le domaine de l'égalité et du développement humain.