Rayon Maladies et prévention
Analyse scientifique de la toxicité des vaccins : à l'intention des familles et de leurs médecins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-36047-078-5
EAN : 9782360470785

Analyse scientifique de la toxicité des vaccins

à l'intention des familles et de leurs médecins


Collection(s) | Vaccins & société
Paru le
Broché 175 pages
un ouvrage paru sous la direction de Cécile Carru
Tout public

Quatrième de couverture

Analyse scientifique de la Toxicité des Vaccins

La collection Vaccins et Société accompagne les familles et les médecins dans leur compréhension des enjeux de la vaccination. Chez les nourrissons comme chez les séniors, elle doit être basée sur des évidences scientifiques. Les vaccins sont-ils toujours utiles ? Sont-ils parfois toxiques ? La défiance relative à la vaccination est née d'un défaut de transparence et d'une désinformation auxquels cette série vient pallier. Elle revendique son indépendance vis-à-vis de l'industrie, des gouvernements et des lobbies.

La question de la toxicité des vaccins étant aussi polémique que confuse, une analyse scientifique est indispensable pour dépasser le déni des experts et des autorités sanitaires concernant la fréquence et la sévérité des effets adverses de certains vaccins. C'est le coeur de ce 2e livre : mieux savoir pour risquer moins.

Quels sont les effets d'une injection vaccinale sur le système immunitaire d'un bébé ou d'une personne fragilisée ? Un programme de vaccinations systématiques est-il rationnel ? Quelles sont les complications postvaccinales que l'on pourrait éviter ? Que savons-nous de la toxicité des substances non microbiennes et des combinaisons de vaccins dans une même seringue ?

L'auteur essaie de répondre à ces questions par des explications claires et une sélection représentative d'études référencées, démarche éclairée par une règle médicale élémentaire : d'abord ne pas nuire.

Biographie

Michel de Lorgeril est médecin, expert international en épidémiologie et physiologie. Diplômé d'universités européennes, il intègre le CNRS en 1990. Son parcours scientifique et médical en fait l'un des meilleurs spécialistes en méthodologie des sciences, en particulier pour évaluer la recherche médicale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la santé destinés au grand public.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel de Lorgeril