Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782706108471
Analyse stratégique de la décision
Quatrième de couverture
Pourquoi certains décideurs font-ils systématiquement de «bons» choix, prennent-ils de «bonnes» options ? Comment font-ils pour intégrer les réseaux en croissance, pour nouer des alliances qui s'avèrent stratégiques, pour acquérir les informations essentielles, et plus généralement accroître leur pouvoir économique ? Au-delà du seul facteur «chance», comment parviennent-ils à anticiper le marché, son potentiel de croissance et ses retournements ? En un mot, quels sont les atouts du décideur éclairé ?
C'est pour tenter de répondre à ces questions que cet ouvrage s'efforce d'analyser, sans formalisme mathématique excessif, le contexte de la décision et les éléments qui président à sa structuration. La complexité des choix des décideurs, placés dans des univers incertains et évolutifs (M. Porter) et dont la rationalité est limitée (H. Simon), est finement décryptée. Dans un second temps, les méthodes traditionnelles (mono et multicritères), les modèles séquentiels, les principes de la décision en information asymétrique, sont exposés, comparés et appliqués. Enfin, les situations d'interdépendance stratégique sont étudiées au travers de la théorie des jeux et des réseaux d'acteurs, puis explicitées par des exercices appropriés.
Ce livre fournira d'utiles éléments de réflexion aux décideurs du public et du privé, sans oublier nos chers étudiants (2e et 3e cycle en économie et gestion) qui ont été les premiers à partager ces analyses.