Rayon Musique populaire moderne
Analyser le jazz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 576 pages
Poids : 934 g
Dimensions : 18cm X 22cm
ISBN : 978-2-907891-78-3
EAN : 9782907891783

Analyser le jazz


Collection(s) | Contrepoints
Paru le
Broché 576 pages

Quatrième de couverture

Analyser le jazz, c'est d'abord savoir ce qu'on analyse. Qu'est qu'une oeuvre de jazz ? L'expression a-t-elle un sens ? Comment faut-il la comprendre, la définir ? C'est ensuite en pénétrer la matière, examiner à la loupe ses composants, l'harmonie, le rythme, la forme, la mélodie, le son. Mais c'est aussi faire l'histoire des façons dont on l'a abordée, des théories qui ont vu le jour dans le même temps où la musique se développait. C'est encore s'interroger sur les rapports au milieu, aux mondes dans lesquels le jazz s'est épanoui.

À travers ces examens méticuleux, c'est finalement une réflexion d'ensemble qui se dessine, sur un objet plus vivace que jamais, aux formes toujours renouvelées, aux contours plus changeants qu'ils ne le furent jamais.

Tel est l'ambitieux pari de cet ouvrage, où l'analyse musicologique la plus rigoureuse succède à des considérations historiques et générales, accessibles aussi bien aux amateurs du jazz, qu'à ses praticiens et à ses analystes.

Laurent Cugny propose ainsi plusieurs outils pratiques pour les pédagogues du jazz : une grammaire des progressions harmoniques tonales, un système de repérage des polyrythmies, une classification des types d'analyse du solo improvisé et un protocole d'analyse de l'oeuvre de jazz, outil synthétique et d'une utilisation très simple, fondé sur un socle théorique lui-même très explicite.

Biographie

Laurent Cugny est musicien, pianiste et arrangeur.
Il a créé le big band Lumière, joue et enregistre avec Gil Evans et dirige l'Orchestre National de Jazz.

Il est l'auteur de nombreux articles et de deux ouvrages, l'un consacre à Gil Evans, l'autre au Miles Davis électrique des années 1968 à 1975.
Il est aujourd'hui professeur à l'université Paris-Sorbonne Paris IV.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Cugny