Rayon Sciences sociales
Analyser les données en sciences sociales : de la préparation des données à l'analyse multivariée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 413 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87574-098-4
EAN : 9782875740984

Analyser les données en sciences sociales

de la préparation des données à l'analyse multivariée


Paru le
Broché 301 pages
avec les collaborations de Pierre Baudewyns, Amandine J. Masuy, Lorise Moreau et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Nos sociétés de l'information voient se multiplier les bases de données administratives et les enquêtes : force est cependant de constater que leur exploitation se limite encore trop souvent à des analyses purement descriptives. Or, en résonance à la complexité du social, l'analyse multivariée des données s'impose. Elle permet non seulement d'affiner l'analyse descriptive, mais aussi de mieux comprendre les mécanismes multiples qui sous-tendent la plupart des phénomènes sociaux.

S'adressant aux étudiants, enseignants, chercheurs, services d'études des administrations et du secteur privé, ce manuel offre une introduction à l'analyse multivariée des données en sciences sociales. Toutes les étapes de la recherche y sont balisées, depuis la préparation des données brutes jusqu'à leur analyse multivariée en passant par la construction d'indicateurs, la conception des relations entre les variables et leur analyse descriptive.

La transmission d'expériences et de savoir-faire est privilégiée tout au long de l'ouvrage, avec ce que cela comporte de stratégies de recherche à envisager, de pièges à éviter et de précautions à prendre. C'est pourquoi la présentation des méthodes d'analyse multivariée est à chaque fois illustrée par une application concrète dans le domaine du social, de l'histoire, de la démographie ou de la politique.

Biographie

Godelieve Masuy-Stroobant est professeure au Centre de recherche en démographie et sociétés (DEMO) de l'Université catholique de Louvain. Ses recherches sur les inégalités sociales en santé et mortalité infantile l'ont amenée à élargir ses champs d'intérêt à l'histoire et à l'épidémiologie. C'est son expérience de recherche et d'enseignement des méthodes d'analyse des données à des étudiants en sciences sociales - souvent peu familiarisés à la statistique - qui est à l'origine de cet ouvrage

Rafael Costa est doctorant au Centre de recherche en démographie et sociétés (DEMO) de l'Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur les dimensions temporelle et spatiale des évolutions démographiques, en particulier de la fécondité, de la nuptialité et des migrations internes. Sa formation d'économiste et de démographe, ainsi que ses expériences dans le domaine de la recherche, l'ont familiarisé à la théorie et à la pratique de l'analyse quantitative en sciences sociales.

Avis des lecteurs