Rayon Engagement citoyen
Anatoli, n° 2. Représentations du monde dans l'espace postsoviétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-271-07250-4
EAN : 9782271072504

Représentations du monde dans l'espace postsoviétique


Série | Anatoli
Paru le
Broché 314 pages

Quatrième de couverture

Anatoli

Nouvelle série des Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (CEMOTI)

Anatoli est une publication annuelle consacrée à l'étude pluridisciplinaire de l'espace qui s'étend de l'Adriatique à la Caspienne. Elle s'intéresse aux cultures - grecque, latine, slave, turque, persane, géorgienne, arménienne, juive, etc. - qui l'ont habité et façonné. Les territoires de cet espace, aujourd'hui fragmenté, furent jadis unifiés, au moins partiellement, par des pouvoirs impériaux, dont le dernier fut l'Empire ottoman. Ils en gardent bien des traits communs, souvent sous forme latente. L'importance de cet espace pour l'Union européenne est une évidence.

L'édition 2011 d'Anatoli s'attache à répondre aux questions suivantes : comment les sociétés des États postsoviétiques perçoivent-elles et se représentent-elles le monde extérieur ? Comment perçoivent-elles la place de leur pays dans le monde ? Sous la direction d'Anne de Tinguy, les auteurs de ce numéro, dont plusieurs sont ressortissants des pays étudiés, montrent la complexité et la richesse des regards portés sur le monde au sein de l'espace postsoviétique, identifient les processus par lesquels ces images se forment et s'efforcent d'appréhender le sens politique des perceptions et représentations du monde. C'est avec une approche pluridisciplinaire qu'ils s'intéressent aux États, mais aussi aux sociétés, notamment aux élites et aux jeunes, en fondant leur analyse sur des enquêtes d'opinion et de terrain, sur la presse des États étudiés, sur les manuels d'histoire, et sur les discours politiques.

Le résultat de leurs recherches montre entre autres le poids du passé, la volonté de sortir de l'empire, le rapport complexe à la Russie, la forte attraction exercée par l'Europe, mais aussi l'importance du local et du régional.

Avis des lecteurs