Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Anatoli Vassiliev, l'art de la composition ou Le laboratoire d'Anatoli Vassiliev

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 10cm X 19cm
EAN : 9782742761487

Anatoli Vassiliev, l'art de la composition ou Le laboratoire d'Anatoli Vassiliev


Collection(s) | Actes Sud-Papiers
Paru le
Broché 163 pages
préface Valérie Dréville
Public motivé

Quatrième de couverture

A l'Ecole d'art dramatique, théâtre qu'il a fondé à Moscou en 1987, Anatoli Vassiliev poursuit sa recherche autour de l'art de la mise en scène. Les notions de ligne et de perspective y sont centrales : l'espace physique du plateau exprime l'espace intérieur du jeu de l'acteur. Il existe, pour cet incontournable metteur en scène russe, une étroite corrélation entre l'organisation du texte, à déchiffrer comme une partition, et la composition du jeu. En digne héritier de Stanislavski, il est attaché au concept de « théâtre laboratoire ». Avec précision, Stéphane Poliakov décrit la pratique pédagogique de Vassiliev au sein de son théâtre-école, ainsi que différentes étapes de travail sur Pouchkine, Tchekhov et les dialogues de Platon.

Cet essai est enrichi d'une présentation de l'organisation de l'Ecole d'art dramatique, d'une chronologie détaillée des spectacles et d'un glossaire des notions chères à Vassiliev.

Biographie

Stéphane Poliakov, agrégé de philosophie et attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'université de Lyon-II, a donné plusieurs conférences sur la tradition théâtrale russe. Elève d'Anatoli Vassiliev depuis 1998 à Moscou et à Lyon, il a participé à la traduction de L'Analyse-Action de Maria Knebel (Apprendre n° 23). Acteur (notamment pour Matthias Langhoff), il a intégré en 2004 la section mise en scène de l'Ensatt de Lyon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Poliakov

Constantin Stanislavski

L'analyse-action : en deux livres et quelques annexes