Rayon Histoire de l'Europe
Anatomie d'un génocide : vie et mort dans une ville nommée Buczacz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 513 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-044709-8
EAN : 9782080447098

Anatomie d'un génocide

vie et mort dans une ville nommée Buczacz


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 513 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc-Olivier Bherer
Tout public

Quatrième de couverture

Anatomie d'un génocide

Buczacz est une petite ville de Galicie (aujourd'hui en Ukraine). Pendant plus de quatre cents ans, des communautés diverses y ont vécu plus ou moins ensemble - jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, qui a vu la disparition de toute sa population juive. En se concentrant sur ce seul lieu, qu'il étudie depuis l'avant-Première Guerre mondiale, Orner Bartov reconstitue une évolution polarisée par l'avènement des nationalismes polonais et ukrainien, et la lutte entre les deux communautés, tandis que l'antisémitisme s'accroît.

À partir d'une documentation considérable récoltée pendant plus de vingt ans - journaux intimes, rapports politiques, milliers d'archives rarement analysées jusqu'à aujourd'hui -, il retrace les ressorts sociaux et intimes de la destruction des Juifs d'Europe.

Biographie

Omer Bartov est professeur d'histoire européenne à Brown University (États-Unis). Il est l'auteur de plusieurs livres importants, parmi lesquels L'Armée d'Hitler (Belles Lettres) et Contes des frontières (Plein Jour).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Omer Bartov