Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 51 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 22cm X 30cm
ISBN : 978-2-9546600-0-4
EAN : 9782954660004
Anatomie d'un geste
estampes
Quatrième de couverture
Dans ce catalogue de l'oeuvre gravé de Guy Braun, nous avons souhaité inverser l'habitude. Ce sont, cette fois-ci, les poèmes qui répondent aux estampes. [...] Guy Braun souhaite que les poèmes puissent se lire indépendamment des estampes ; ils le peuvent, mais ils viennent néanmoins, dans l'instant de les écrire, d'un approfondissement du regard. Il faut ajouter que cette méditation se déduit du côtoiement, durant toutes ces années, de l'oeuvre et de l'artiste, en perpétuelle évolution réciproque, ainsi que selon un jeu de répons mutuel, composé, comme le poème lui-même, d'une complicité de parole et de silence.
On peut considérer Jacob comme l'un des premiers héros picaresques - avant l'heure, bien entendu. En effet, personnage rusé, il se fraie son chemin dans l'existence en essuyant bien des revers. Son élection lui est un combat. Rien ne lui est donné d'emblée. Il forge, dans l'épreuve, sa personnalité. C'est ainsi qu'il devint, au vingtième siècle plus particulièrement, mais aussi déjà chez quelques poètes, et artistes, du dix-neuvième siècle, un modèle pour l'individu aux prises avec la dialectique existentielle.
Anne Mounic, Jacob ou l'être du possible (2009).