Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Anatomie sociale de la France : ce que les big data disent de nous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-19123-1
EAN : 9782221191231

Anatomie sociale de la France

ce que les big data disent de nous


Paru le
Broché 248 pages

Quatrième de couverture

Les enquêtes par sondage livrent une image morcelée des Français. Elles analysent les caractéristiques individuelles une par une : catégorie sociale, âge, sexe, niveau d'éducation, activité, origine, lieu de résidence... Mais une personne n'est pas successivement un ouvrier, un homme, un jeune, un titulaire du bac, un actif et un habitant de la capitale né en Bretagne. Elle est tout cela à la fois, et bien plus encore.

Pour saisir le comportement de nos concitoyens, cet ouvrage recolle ces divers morceaux de leur personne et les réinsère dans leur environnement - couple, foyer, parentèle, lieu de résidence... - qui les définit autant sinon plus que leurs particularités individuelles. Cela est rendu possible par les big data du recensement national, qui décrivent la composition exacte de plus de dix millions de ménages.

Cette enquête exceptionnelle, illustrée par une cartographie riche et inédite, révolutionne notre conception des comportements sociaux et économiques des Français.

Biographie

Titulaire de la chaire «Territoires et populations» du Collège d'études mondiales de la FMSH, Hervé Le Bras est démographe et historien, directeur de recherche émérite à l'INED et directeur d'études à l'EHESS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, récemment, Le Mystère français (avec Emmanuel Todd, Seuil, 2013), L'Atlas des inégalités (Autrement, 2014) et Le Pari du FN (Autrement, 2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Le Bras

Le sol et le sang : rhétoriques de l'invasion

Il n'y a pas de grand remplacement

Les 4 mystères de la population française

Il n'y a pas de race blanche

Vie et mort de la population mondiale

L'âge des migrations