Rayon Langues et environnement social
Ancrages identitaires dans l'océan Indien : La Réunion, Madagascar, Mayotte, Les Comores, Maurice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-55231-9
EAN : 9782296552319

Ancrages identitaires dans l'océan Indien

La Réunion, Madagascar, Mayotte, Les Comores, Maurice


Collection(s) | Langue et parole
Paru le
Broché 310 pages

Quatrième de couverture

Ancrages identitaires dans l'Océan Indien

La Réunion, Madagascar, Mayotte, Les Comores, Maurice

Se distinguer, se différencier tout en demeurant ou/et en devenant un, unité, unique, unifié... L'éternelle préoccupation des êtres de symbole, d'histoire et d'émotion que nous sommes prend, dans l'immense espace de l'Océan Indien, une dimension à la mesure d'un imaginaire passé et présent à la fois, torturé, écartelé ethniqument, souvent commun en raison des aléas de l'Histoire - et tendu vers l'avenir. Mayotte, les Comores, Madagascar, Maurice et bien sûr La Réunion expriment, aujourd'hui, de manières différenciées ces tensions, que ce soit à travers la prise de conscience de la question identitaire, l'action professionnelle ou sportive, la question des références patronymiques, les politiques d'éducation, l'utilisation du français en situations ordinaires ou scolaires.

Cet ouvrage tend vers la métropole un portrait composite et actuel de ces îles où elle s'est affirmée, et vers ces îles un miroir où apparaissent les reflets des questions qui, comme dit la poète, nous orientent pour l'avenir.

Biographie

Paule Fioux, Maître de Conférences HDR, et Alain Coïaniz, Professeur des Universités, sont enseignants à l'Université de La Réunion. Leurs travaux portent sur la construction des savoirs, les questions identitaires et la médiation langagière en milieu plurilingue et pluriculturel.

Avis des lecteurs