Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-507-00170-4
EAN : 9782507001704
Quatrième de couverture
L'auteur d'Un fou noir au pays des Blancs s'intéresse, dans ce nouvel ouvrage, au «cas» André Baillon. Si d'autres lui ont déjà consacré plusieurs livres, Pie Tshibanda, psychologue de formation, tente ici une nouvelle approche : «Homme de couleur comme Baillon, parfois seul dans la foule comme il le fut, l'empathie me permettra de m'aventurer dans un diagnostic de structure», précise-t-il lui-même.
Pour cela, il se penche sur l'oeuvre de Baillon - thèmes abordés, fantasmes et personnages - afin d'établir les points communs entre l'écrivain et son oeuvre. Et Baillon les dissimule à peine. Si le protagoniste des romans change de noms, les personnages féminins portent les mêmes patronymes que les femmes importantes de sa vie ; ses héros sont marqués par le sentiment d'infériorité bien connu de l'écrivain.
Pie Tshibanda essaye également d'élucider la raison du suicide d'André Baillon, difficilement compréhensible pour un homme issu d'un «continent où l'on fuit la mort en même temps qu'on la côtoie».
Un regard inédit pour une étude passionnante.