Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 1115 g
Dimensions : 26cm X 20cm
ISBN : 979-10-93644-92-9
EAN : 9791093644929
André Brouillet
1857-1914, peintre de la Belle Epoque en Poitou, à Paris, à New-York
biographie libre et vivante, souvenirs
Quatrième de couverture
Parvenu à une reconnaissance internationale, André Brouillet fut l'un des peintres français les plus célèbres de la fin du XIXe siècle. L'État fit appel à lui pour commémorer l'un des événements majeurs de la période : la visite du tsar Nicolas II à Paris, en 1896. Il fut l'ami des présidents de la République, Faure, Loubet, Fallières et d'Aristide Briand. Lorsqu'il exposa à New York, en 1908, à la galerie Knoedler, l'actrice Ethel Barrymore le chargea d'exécuter son portrait.
Auteur de plus de 200 portraits, sa carrière fut essentiellement celle d'un portraitiste parisien reconnu. Il fut également régulièrement sollicité par l'État pour la décoration de monuments publics. Par ailleurs, son attachement à son Poitou natal l'inspira pour la réalisation de nombreuses scènes champêtres tout au long de sa carrière, toujours dans le style académique du XIXe siècle. Son mariage avec Emma Isaac, native de Constantine, lui fit découvrir l'orientalisme. André Brouillet mourut en 1914 à l'âge de 57 ans, juste avant que l'impressionnisme ne s'impose sans partage.
Après la guerre de 1914, une génération entière de peintres académiques fut largement oubliée, au point que pendant quelques décennies, on ne s'est souvenu de lui que comme le peintre d'une seule oeuvre, Une leçon clinique à la Salpêtrière. L'ouverture du musée d'Orsay a permis de remettre en lumière ces peintres académiques de grand talent que certains musées régionaux tel que le musée Sainte-Croix de Poitiers, avaient néanmoins continué à honorer. L'oeuvre de Brouillet, très diverse, est de nouveau largement appréciée aujourd'hui. Aucun ouvrage ne l'avait encore présentée de façon chronologique et la présente biographie comble cette lacune.