Rayon Musique ancienne et classique
André Caplet : compositeur et chef d'orchestre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 532 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-85357-269-9
EAN : 9782853572699

André Caplet

compositeur et chef d'orchestre


Paru le
Broché 532 pages

Quatrième de couverture

« Ce magicien montrait aux flûtistes comment on joue de la flûte, aux chanteurs comment il faut chanter. Il révélait la musique aux musiciens, la beauté à tout le monde » écrivait Roland-Manuel à propos de son collègue et ami André Caplet (1878-1925).

Remarquable musicien, chef d'orchestre et compositeur exigeant, Caplet était porté par l'idéal d'un art vocal et instrumental intime, parfois audacieux et très souvent inspiré par le sentiment religieux. Sa personnalité musicale, marquée par celle de Debussy, s'est développée au fil d'une carrière très dense, mais aussi discontinue, partagée entre composition et interprétation. À partir des nombreuses sources disponibles aujourd'hui, le présent volume examine les différentes étapes du parcours de Caplet et les spécificités de son oeuvre envoûtante et protéiforme. Enrichies de documents inédits, dont de nouvelles lettres de Debussy, ces contributions dévoilent toutes les facettes d'une figure marquante de la musique française du début du XXe siècle.

Biographie

Directeur de recherche au CNRS à l'IReMus, Denis Herlin est l'auteur de catalogues de fonds musicaux, d'un catalogue thématique, d'articles sur la musique baroque française et de plus d'une trentaine d'études sur l'oeuvre de Claude Debussy, ainsi que de plusieurs éditions critiques. Rédacteur en chef des Oeuvres complètes de Debussy depuis 2002, il a été président de la Société française de musicologie de 2009 à 2011, et a été également titulaire pour trois années (2018-2020) de l'International Chair in Musicology au Royal Northern College of Music de Manchester.

Cécile Quesney est attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'UFR de Musique et musicologie de Sorbonne Université (IReMus). Agrégée, diplômée du CNSMDP et docteure en musicologie, elle s'intéresse à l'histoire des pratiques musicales en France et en Europe dans la première moitié du XXe siècle et en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale (Chanter, rire et résister à Ravensbrück codirigéen 2018 ; Mozart 1941, coécrit avec M.H. Benoit-Otis, 2019).

Avis des lecteurs