Rayon Histoire de la littérature
André Dhôtel, histoire d'un fonctionnaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84840-026-6
EAN : 9782848400266

André Dhôtel, histoire d'un fonctionnaire


Paru le
Broché 315 pages

Quatrième de couverture

Une histoire ? Quelle histoire ? Rien de plus banal en apparence que la vie d'André Dhôtel, semblable à celle de ses personnages, «histoire d'un fonctionnaire». D'Attigny dans les Ardennes à Autun pendant son enfance, puis Paris pour ses études, Saint-Omer et ses brouillards ensuite, pour aboutir à la révélation lumineuse de la Grèce. Au retour, difficile, il sera nommé à Béthune, puis à Provins, où il rencontrera sa future femme. Suit une période d'errance et de dépression et c'est enfin Coulommiers, de la guerre aux années soixante, où il demeurera trente ans au même lycée comme professeur de philosophie.

Dhôtel partagera sa vie entre son lieu de travail et les Ardennes, où il passera toutes ses vacances. Cet amoureux de la nature qui fait l'éloge de la paresse avait surtout une grande passion, la littérature, ce fut un homme de revues, d'aventure et Dés dans les années vingt, à 84 au lendemain de la guerre. Une grande amitié le liera à Paulhan, dont témoignent de nombreux articles et une correspondance. Écrivain prolifique, il fut connu du grand public par Le Pays où l'on n'arrive jamais, qui obtint le Femina en 1955, et son oeuvre fut également couronnée par le grand prix de littérature de l'Académie française en 1974 et en 1975 par le prix national des lettres.

Né en 1900, André Dhôtel s'est éteint à Paris le 22 juillet 1991 et a été inhumé au cimetière de Provins.

Biographie

Christine Dupouy, ancienne élève de l'École normale supérieure (Sèvres), est maître de conférences à l'université de Metz. Elle est spécialiste de Char, sur qui elle a écrit un livre aux éditions Belfond en 1987, et de La Question du lieu en poésie, du surréalisme jusqu'à nos jours, ouvrage paru chez Rodopi en 2006. En 1998, elle a consacré un colloque à Dhôtel, devenu Lire Dhôtel aux Presses universitaires de Lyon en 2003, et s'intéresse actuellement aux relations prose-poésie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Dupouy