Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 284 pages
Poids : 1615 g
Dimensions : 23cm X 31cm
EAN : 9782915542004
André Dubreuil, poète du fer = poet of iron
Quatrième de couverture
Élancée, légère, séduisante au premier coup d'oeil, la chaise Spine, qui orne la couverture de ce livre, est un des objets les plus connus, les plus répertoriés de la création contemporaine. On la trouve dans les musées et dans toutes les encyclopédies du design. Elle est chez elle dans les intérieurs fantaisistes et ajoute aux architectures plus sérieuses une note d'humour rafraîchissante.
Son auteur, André Dubreuil, après une carrière d'antiquaire et de peintre décorateur, a été l'un des animateurs de la nouvelle création anglaise au milieu des années quatre-vingt avec Mark Brazier Jones et Tom Dixon. Revenu depuis en France, où il s'est installé dans le Périgord, il est exposé à la galerie Gladys Mougin à Paris. À la suite de ses premières improvisations où il maniait le fer à béton en prestidigitateur, Dubreuil s'est confronté aux formes de la tradition pour leur donner une nouvelle vie.
Le retour à la citation, au style, à l'ornement, au « métier » s'est effectué sans état d'âme : pour lui c'est l'invention qui compte avant tout. S'il a commencé en ferrailleur, l'histoire des styles ne l'a jamais rattrapé, car il ne sait jamais vers quoi, demain, son métier le mènera.
C'est de cela qu'il s'agit : un métier qui fait surgir des formes au hasard des découvertes et des expérimentations. Ce livre raconte la trajectoire d'André Dubreuil et révèle la totalité de son oeuvre, de 1985 à aujourd'hui : près de 400 meubles-objets énigmatiques, chaises, commodes, miroirs, cabinets, pendules, lanternes..., dans lesquels le rêve, l'invention, le mystère l'emportent, et de loin, sur la fonction.
Slender, light and immediately appealing, the Spine Chair adorning the cover is one of the most well-known and widely referenced pieces of modern furniture. It features in leading museums and dictionaries of contemporary design and looks equally at home in ornate interiors and austere architectural spaces, to which it brings a touch of humour.
Following a brief career as an antique dealer and decorative painter, its creator, André Dubreuil, became a driving force of the new British furniture scene of the Eighties, alongside Mark Brazier Jones and Tom Dixon. After returning to France and settling in the Dordogne, Dubreuil has exhibited regularly at the Galerie Gladys Mougin in Paris. Subsequent to his first magical improvisations with steel reinforcing bars, he began to measure his talent against traditional furniture types and breathed a new life into them. He has not hesitated to return to allusion, style, ornament and « craft. » What matters chiefly to him is invention. His work has never bowed to a particular historical style and he has never known where his art would lead tomorrow. His mastery of materials enables him to create forms serendipitously, while working on a piece - this is the essence of his art.
André Dubreuil, Poet of Iron tells the story of the artist's career and introduces the reader to the totality of his work from 1985 to 2006 : almost 400 pieces of furniture and objets d'art, chairs, commodes, mirrors, cabinets, clocks and lanterns, whose poetry, invention and mystery always outweigh their function.