Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747527156
André Hardellet
une oeuvre hors du siècle
Quatrième de couverture
André Hardellet est né le 13 février 1911 à Vincennes. Il est mort à Paris en juillet 1974, mal connu encore du public alors que Breton dès 1958 le saluait comme "le conquérant des seules terres vraiment lointaines" qui vaillent la peine.
Toute son œuvre rend compte d'une recherche obstinée de l'éternité humaine dans un univers conçu comme un monde d'excédence, d'énigme et d'attente. Cherchant la cohérence ultime de l'homme, il essaie de retrouver l'idée d'un monde où le réel et le rêve, ou la réalité perceptible et le monde "d'à côté" s'interpénètrent constamment, sans déchirement. Ses textes s'apparentent à une littérature de l'avent, de l'aventure au sens étymologique du terme ("ce qui va venir"). Ils mettent l'accent sur un espace à la fois nécessaire et problématique, au sein duquel la première tâche du Poète est de dévoiler les apparences mensongères du réel.
Ce livre entend étudier l'œuvre d'André Hardellet autour de trois perspectives : l'étude des modalités d'appropriation de thèmes et de figures littéraires traditionnels par un auteur du XXème siècle écrivant aux marges du surréalisme et de la littérature fantastique, l'identification dans cette écriture de symboles, d'archétypes et de schémas se composant en récit, et la reconstitution de la cohérence d'un parcours à travers le recoupement de données bio-bibliographiques.