Rayon Histoire locale et régionale
André Marie : sur les traces d'un homme d'Etat : 1897-1974

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 473 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7467-4006-8
EAN : 9782746740068

André Marie

sur les traces d'un homme d'Etat
1897-1974


Paru le
Broché 473 pages

Quatrième de couverture

Il appartient aux hommes politiques qui ont inspiré de nombreuses oeuvres d'art de son vivant et après sa mort en Normandie. Homme à multiples facettes, il est soldat, chroniqueur théâtral, avocat, député, ministre de la Justice et de l'Éducation nationale, président du Conseil, auteur dramatique...

Il a su séduire Léon Blum, Vincent Auriol et les Normands qui l'ont sans cesse réélu de 1923 à sa mort.

Il a traversé deux guerres mondiales, trois républiques et il contribue à la reconstruction du pays. Son action est encore peu connue bien qu'il soit un cadre de la IVe République qui réorganise la Justice et fait face au baby-boom à l'Éducation nationale. Mais il est aussi parfois controversé : les derniers témoins évoquent tantôt un humaniste, tantôt un «homme sans foi ni loi».

Quarante ans après sa disparition, il reste dans les mémoires des Normands. Les auteurs invitent ici le lecteur à revenir sur la vie de celui qu'on appelait le «président André Marie».

Biographie

Christophe Bouillon est député de la cinquième circonscription de la Seine-Maritime depuis 2007. Initiateur de ce projet de biographie, le territoire dont il est l'élu a été très marqué par l'action d'André Marie. André Marie (1897-1974). Sur les traces d'un homme d'État est son premier ouvrage.

Mathieu Bidaux est un jeune historien diplômé de l'université de Rouen et de l'université Paris-Sorbonne IV. Cet ouvrage réalisé en partenariat avec Christophe Bouillon constitue son deuxième livre d'histoire : il a auparavant publié Ernest Vaughan, Le patron rouge (L'Écho des vagues), un livre qui l'a fait remarquer en Normandie où il est aujourd'hui un jeune historien reconnu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Bouillon

Du même auteur : Mathieu Bidaux

L'affaire Vitel : la peine de mort à 17 ans

Pour la France et la civilisation chrétienne

Ecrits et discours politiques (1928-1971)

Ernest Vaughan : le patron rouge