Rayon Justice et droit pénal
André Mornet : procureur de la mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35285-117-2
EAN : 9782352851172

André Mornet

procureur de la mort


Collection(s) | Histoire et société
Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

Le procureur général André Mornet fut le plus haut magistrat français de la première moitié du XXe siècle. Son parcours épouse l'Histoire de la France : magistrat obséquieux et fayot à ses débuts, antidreyfusard lorsque le pouvoir l'était, pourvoyeur des pelotons d'exécution pendant la Grande Guerre, pétainiste lors de la débâcle de 1940, antisémite apprécié de la Gestapo, résistant de la dernière heure et enfin grand inquisiteur de l'épuration, malgré un passé de collabo sacrément honteux.

Son bilan ? L'exécution de dizaines d'innocents, fusillés pour l'exemple ou condamnés sans preuves, comme Mata Hari, l'extermination de centaines de Juifs, la condamnation à mort du maréchal Pétain et autres hiérarques vichystes avec qui il avait si bien collaboré.

Quand la justice française était sanguinaire, immorale, antisémite, collaborationniste puis épurationniste...

Biographie

Jean-François Bouchard, ancien haut fonctionnaire et écrivain, est un familier des grandes institutions internationales. Il a publié plusieurs ouvrages d'histoire et de géopolitique aux Éditions Max Milo : L'Éternelle Truanderie capitaliste, Hjalmar Schacht, le banquier du Diable (ministre de l'Économie du Troisième Reich), Un demi-siècle au bord du gouffre atomique. Ses livres sont tous profondément ancrés dans la réalité. Une réalité qui dépasse souvent la fiction : incroyables figures de l'Histoire, héros de l'actualité...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Bouchard

Hjalmar Schacht : le banquier du diable

Cent millions pour Al-Qaida

L'homme qui torpilla Wall Street

L'or de Crassus

Il faut tuer Che Guevara !

Un demi-siècle au bord du gouffre atomique