Rayon Selon les périodes et les styles
André Raffray, un musée imaginaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9782729113537

André Raffray, un musée imaginaire


Collection(s) | Les irréguliers
Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

Qui est André Raffray ? Un artiste français, âgé de soixante-quinze ans, inconnu en France mais exposé dans les plus grands musées du monde, en Amérique comme en Allemagne. Que fait-il ? Il pose d'une manière très singulière la question : qu'est-ce que l'art ? en renversant la proposition : «l'art n'est pas imitation» en «l'imitation c'est de l'art». Cette idée qui a régné dans la Grèce ancienne nous a été rapportée par Pline l'Ancien : les raisins de Zeuxis étaient si bien imités que les oiseaux essayaient de les picorer... Mais la démarche de Raffray nous interpelle dans l'objet de son imitation : l'art moderne et ses chefs-d'œuvre mythiques. Nous voici devant un Duchamp, un Picasso ou un Monet, identique à l'original par la taille et le sujet, mais différent par la technique, car Raffray utilise les crayons de couleur et signe de son nom. Copies, faux, plagiats, quantité de termes viennent aux lèvres sans répondre à la question posée : qu'est-ce que l'art ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Buren

L'observatoire de la lumière

Le stade : roman in situ

Daniel Buren : catalogue raisonné thématique. Vol. 2. Cabanes éclatées : 19

Comme il vous pliera

Les écrits : 1965-2012. Vol. 1. 1965-1995

Les écrits : 1965-2012. Vol. 2. 1996-2012

Les écrits. 1965-1990

Daniel Buren : catalogue raisonné chronologique. Vol. 13. 1997-1999

Le musée qui n'existait pas

Du même auteur : Pontus Hultén

Brancusi

Vermeer et Spinoza

Paris-Moscou

Jean Tinguely : une magie plus forte que la mort

Constantin Brancusi

Brancusi

Pontus Hulten and Moderna Museet The Formative Years

Futurisme et futurismes

Du même auteur : André Raffray

Etant donné André Raffray

L'art autour de l'art

La fille du boulanger : comédie en quatre actes