Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 37 pages
Poids : 70 g
Dimensions : 12cm X 21cm
ISBN : 978-2-8071-0342-9
EAN : 9782807103429
Angela Davis
une histoire des Etats-Unis
Quatrième de couverture
Faire la révolution. Je n'ai jamais considéré que c'était une chose excitante, une chose à faire avant de se ranger. Faire la révolution n'a de sens pour moi qu'en tant que lutte ininterrompue. Une lutte physique et dangereuse face aux rangs réactionnaires qui eux sont resserrés, organisés pour anéantir la plus infime tentative de changement.
Ne rien changer. Ça c'est assez clair, c'est assez net pour réunir. Inventer ce qui n'existe pas encore. Ça, ça demande de l'imagination, du courage, de la patience. Tout le monde n'a pas la même idée de ce dont il s'agit. Ce qui n'existe pas encore divise.
Faire la révolution. C'est un acte ingrat. On avance sans jamais savoir où l'on va. Sans savoir à quoi on parviendra. On pense faire une révolution là, et c'est là-bas qu'elle éclate. On frotte des pierres toute notre vie sans savoir si on verra jaillir ne serait-ce qu'une minuscule étincelle.
Et peut-être qu'il faudra passer le relai en n'ayant presque rien produit. A peine un peu de chaleur.
Et peut-être que d'autres, en continuant notre action, verront sortir la flamme, tout à coup, de façon inespérée. Puissante et dévastatrice.
Le nom d'Angela Davis est célébré aux quatre coins du globe. Mais qui connaît son parcours et les circonstances qui l'ont rendue célèbre ? Dans les faits, le récit de sa vie dépasse de loin sa seule personne. Il témoigne d'un état du monde en parallèle avec l'histoire des États-Unis.
Elle naît en 1944 à Birmingham en Alabama, haut lieu de la ségrégation raciale. Elle est femme, elle est noire, elle affichera rapidement son adhésion au communisme. Elle est donc un point d'intersection où se croisent toutes les oppressions. Ce qui lui vaudra de figurer sur la liste des criminels américains les plus recherchés.
Avec du recul, en tant que philosophe, elle dissèque et analyse la complexité de sa propre condition sociale. Mais aussi les difficultés de passer de la théorie à l'action au sein d'un mouvement aux composantes contradictoires.
Faustine Noguès compose une langue acérée, rythmée et percutante, mêlant prose et slam, pour raconter cette histoire en empruntant la voix d'Angela.