Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84712-731-7
EAN : 9782847127317
Angevine, la douceur ?
du poème de Joachim Du Bellay à un outil touristique
l'histoire d'une expression à la réalité discutable
Quatrième de couverture
Angevine, la douceur ?
Ces trois mots, chute d'un poème de Joachim du Bellay au XVIe siècle, n'ont en réalité été remis en usage qu'en 1840, quand le poème, symbole de la nostalgie de son pays natal, devient plus populaire que certains textes de Victor Hugo.
Trois mots : une brièveté qui ouvre la porte à toutes les interprétations. De quoi parle-t-on ? Du « sol, du climat, de la race », comme le disait Michelet. Ni proverbe, ni dicton, la douceur angevine est une expression qui s'est imposée, comme peut l'être l'avarice auvergnate, la réponse de Normand, la galéjade marseillaise, etc. Doit-on la rapprocher de ces identités provinciales qui ont été créées au XIXe siècle par les voyageurs, les géographes... Trois mots qui contrastent avec le nombre et la longueur des discours sur les provinces. La douceur angevine ne serait-elle pas alors le moyen de maintenir le souvenir d'une province qui n'a pas, comme sa voisine bretonne par exemple, inventé au XIXe siècle une personnalité clairement identifiable ?
Une expression dont l'emploi par les Angevins est bien différent de celui fait par les personnes extérieures à la région. Depuis 180 ans, l'interprétation de l'expression a évolué, tout comme sa popularité. Mettre en évidence cette évolution des usages et leur signification est l'objectif de cette étude.