Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782952445023
Animation, communication et créativité des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs
actes des premières Journées européennes de l'animation auprès des publics âgés, mars 2005, Parc Chanot, Marseille
Quatrième de couverture
Parce qu'elle déroute, par ce qu'elle nous donne à voir, par ceux qui la portent en eux, la maladie d'Alzheimer désoriente...
Cette désorientation est contagieuse: la personne malade se sent perdue dans un monde où ses repères semblent s'être évanouis, la famille est perdue, ne reconnaît plus cet être cher dont les réactions sont si déconcertantes... Quant aux professionnels, ils sont, eux aussi, désarmés, ne sachant pas toujours comment établir le contact avec ceux qu'ils aident et soignent au jour le jour.
Ces constats de perplexité, de sentiment d'impuissance devant l'étrangeté de l'autre devenu «dément», sont fréquemment énoncés par les équipes qui soumettent des projets à la Fondation Médéric Alzheimer et dont nous suivons le travail au fil des années.
C'est dire combien parler «animation, communication et créativité» peut sembler audacieux, utopique quand il s'agit de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Et pourtant!
En effet, ces mêmes soignants ou animateurs qui se disent «désorientés» ne baissent pas les bras. L'équipe d'Animagine, qui les forme et les suit dans leurs actions d'animation, a découvert des trésors de créativité au sein des institutions, que ce soit en France ou dans d'autres pays
A la Fondation Médéric Alzheimer, lors des ateliers nationaux de confrontation des pratiques, ou encore lors des visites sur le terrain, nous sommes toujours surpris par la capacité des équipes à observer, écouter et imaginer des attitudes et des actions pour aller à la rencontre de l'autre.
Quand les mots ne sont plus là, les sens et la mémoire sont mis en éveil par la musique, la couleur, les images, le toucher, les parfums, l'émotion surgit devant une rencontre authentique. Autant de moyens d'établir une relation pour communiquer et donner du sens à un projet d'animation qui repose sur la reconnaissance de l'humanité de la personne malade.
Les journées organisées par Animagine en mars 2005, en partenariat avec la Fondation Médéric Alzheimer, ont été l'occasion de partager ces découvertes et ces richesses d'approche.
L'émotion, la créativité et l'humour furent au rendez-vous...