Rayon Affaires sociales
Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56481-7
EAN : 9782296564817

Animation socioculturelle

pratiques multiples pour un métier complexe


Collection(s) | Animation et territoires
Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

Animation socioculturelle

Pratiques multiples pour un métier complexe

Les pratiques en animation socioculturelle ont peu été décrites et analysées jusqu'à aujourd'hui. En ce sens, cet ouvrage comble une lacune préjudiciable quant à la connaissance et au développement de celles-ci. A partir de deux territoires culturels différents - la Suisse romande et le Liban - cet ouvrage s'attache à montrer la complexité de pratiques multiples dans des domaines variés, pratiques qui constituent un métier parfois mal compris et encore peu reconnu.

Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les animateurs s'imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l'animation en tant que fonction professionnelle, la définition d'un métier s'impose. S'il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s'enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l'ouverture et l'adaptation aux changements et aux demandes du projet socioculturel global, incluant toutes les dimensions de la vie en société.

L'originalité de cet ouvrage tient à la méthodologie utilisée, issue de l'analyse du travail. Elle consiste à filmer des séquences d'activités et à les faire analyser par les professionnels, ce qui permet de repérer ce qui fonde ce métier et de quelle manière la construction de l'identité professionnelle s'élabore en situation. Les professionnels de l'animation socioculturelle mettent en oeuvre des savoirs d'action dans des pratiques multiples et variées dont l'utilité sociale s'inscrit dans une promotion de valeurs participatives et collectives, basées sur la prise en compte des ressources et potentialités de chacun.

Biographie

Claudia della Croce est professeure à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne en Suisse.

Joëlle Libois est professeure et directrice de la Haute école de travail social de Genève.

Rima Mawad est professeure à l'École libanaise de formation sociale à Beyrouth.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joëlle Libois