Rayon Poésie
Animaux noirs : poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 21cm X 21cm
ISBN : 978-2-913465-68-8
EAN : 9782913465688

Animaux noirs

poèmes


Paru le
Broché 96 pages
iconographie & apparitions de Jac Vitali

Quatrième de couverture

De livre en livre, Pascal Leclercq s'est attaché à construire un monde à la fois drôle et inquiétant, peuplé de personnages qui apparaissent comme autant de variations autour d'un moi sans cesse réinterrogé.

Animaux noirs s'inscrit ainsi dans le prolongement d'Un bâton, recueil qui déjà mettait en oeuvre la collaboration avec le peintre Jac Vitali. La poésie se fait ici profuse, sorte de prose viciée de l'intérieur, qui remue le terreau de la langue, creuse, s'ingénie à brouiller les pistes. Le travail pictural de Jac Vitali, quant à lui, ne se contente pas d'accompagner les poèmes : il s'en approprie les détours, les dédales, invente une architecture singulière qui explore le contraste entre fixité radicale et voyage onirique.

Textes et peintures s'assignent ici un même but : traquer, à travers la matière qui leur est propre, les fantômes et les animaux noirs.

Biographie

Pascal Leclercq est né en 1975, et vit à Liège. Poète, il a publié une dizaine de livres parmi lesquels, à nos éditions, « Demain revient de loin » (2002) et « Un bâton » (2007).

Jac Vitali est né en 1952, et vit en Lorraine. Son approche artistique mêle les techniques de la peinture, du graphisme et du travail sonore auquel il accorde, depuis quelques années, une place de plus en plus importante.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Leclercq

Variations sur un visage : poèmes

Demain revient de loin

Des garous et des loups

Marthe Wéry : un jeu de mise en relation

Nélis Delincé, architectes + Pascal Leclercq, écrivain

On disait

Epuisé

Colonne d'aveugles

La fin des jours

Vie et mort de Ludovico Lauter