Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 648 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-203-24163-3
EAN : 9782203241633
Anita Conti
Les libraires en parlent
Pour beaucoup, Anita Conti était "la dame de la mer". Première océanographe française, elle a cartographié et photographié les fonds marins. S'est battue pendant des années pour une pêche plus équilibrée et une meilleure connaissance des espèces marines.
Mais Anita Conti était aussi une féministe et lanceuse d'alerte engagée et enragée. Son combat pour permettre aux populations locales africaines de participer et profiter de la pêche sur leurs côtes est méconnu et pourtant essentiel et essentiellement moderne. Sa vie et ses actions démontrent une force de caractère hors du commun.
Catel et Bocquet nous régalent avec cette nouvelle biographie. Avec tendresse, humour et beaucoup de justesse, ils dépeignent la folle vie de cette femme extraordinaire et lui redonnent une place essentielle dans l'histoire !
Quatrième de couverture
« Sur le sol terrestre, aujourd'hui, on produit, méthodiquement. Dans le milieu océanique, on exploite, aveuglément. »
Anita Conti
Racleurs d'océans, 1953
Les clandestines de l'histoire
Océanographe aux multiples facettes - essayiste, journaliste, photographe, cinéaste -, Anita Conti a cherché toute sa vie à percer les mystères du monde marin. De Terre-Neuve aux côtes mauritaniennes, de l'Adriatique à la Méditerranée, elle aura passé plus de temps sur l'eau que sur la terre ferme.
Dès les années 1930, Anita Conti lance l'alerte sur les dangers de la pollution et de la surpêche. Trente ans plus tard, elle tentera d'apporter une réponse en se révélant aussi pionnière de l'aquaculture.
La vie de celle que les marins surnommèrent « La Dame de la mer » illustre la prise de conscience d'un constat écologique universel : si les océans représentent les 3/4 de la surface de notre planète, l'avenir de celle-ci dépend de leur sauvegarde.