Rayon Afrique centrale et de l'Est
Annales d'Ethiopie, hors série, n° 2. Gabriel, une église médiévale d'Ethiopie : interprétations historiques et archéologiques de sites chrétiens autour de Meshala Maryam (Manz, Ethiopie) XVe-XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 1150 g
Dimensions : 21cm X 28cm
ISBN : 978-2-7018-0324-1
EAN : 9782701803241

Gabriel, une église médiévale d'Ethiopie

interprétations historiques et archéologiques de sites chrétiens autour de Meshala Maryam (Manz, Ethiopie) XVe-XVIIe siècle

Chez De Boccard

Série | Annales d'Ethiopie, hors série
Paru le
Broché 413 pages
et la participation de Régis Bernard, Frédéric Champagne, Kristell Chuniaud, Deresse Aynachew et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

Gabriel, une église médiévale d'Éthiopie

Une question est à l'origine de cet ouvrage : comment le camp royal éthiopien s'organisait-il à la période médiévale ? Pour tenter d'y répondre, un site fut choisi, Meshala Maryam dans le Manz (Sawa), où une église royale avait été fondée par un souverain éthiopien dans la seconde moitié du XVe siècle. De nombreuses traces au sol aux alentours de l'enceinte de l'église laissaient penser que se trouvaient-là les vestiges du camp royal. Plusieurs campagnes de fouilles ont eu lieu à Meshala Maryam entre 1998 et 2001. Elles ont été étendues à un autre site, l'église de Gabriel, qui s'est avéré beaucoup plus riche en informations que le présumé camp royal.

Cet ouvrage rend compte à la fois de l'impossibilité de trouver le camp royal à Meshala Maryam malgré tous les efforts entrepris, mais aussi de la découverte de l'église de Gabriel, petit bâtiment ayant abrité de nombreuses sépultures privilégiées et un mobilier de grande valeur. Par le croisement des sources archéologiques, des sources orales et des textes anciens c'est l'histoire de ces deux sites et leur construction mémorielle qui prend corps.

Biographie

Marie-Laure Derat est historienne, spécialiste de l'Éthiopie médiévale (XIe-XVe siècle). Chargée de recherche au CNRS, elle est en poste au Centre Français des Études Éthiopiennes à Addis Abeba (CFEE, USR 3137-IFRE 23, CNRS, Ministère des Affaires Étrangères) depuis 2008.

Anne-Marie Jouquand est archéologue, spécialiste en archéologie urbaine, à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Tours, et membre du Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 6173 CITERES, CNRS et Université de Tours).

Avis des lecteurs