Rayon Afrique centrale et de l'Est
Annales d'Ethiopie, hors série, n° 6. Aleyyu Amba : l'Ifat et ses réseaux politiques, religieux et commerciaux au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7018-0607-5
EAN : 9782701806075

Aleyyu Amba

l'Ifat et ses réseaux politiques, religieux et commerciaux au XIXe siècle


Série | Annales d'Ethiopie, hors série
Paru le
Broché 339 pages
préface Bertrand Hirsch
Professionnels

Quatrième de couverture

Alelyyu Amba

L'Ifat et ses réseaux politiques, religieux et commerciaux au XIXe siècle

À partir d'un corpus documentaire impressionnant, regroupant des documents d'archives en amharique, arabe, argobba, oromo, afar, français, anglais et italien, provenant de fonds dispersés et rarement mis en regard, mais aussi des récits de voyageurs européens, des poèmes ou encore des vestiges archéologiques et des manuscrits arabes inédits, complétés par de nombreuses enquêtes de terrain et plus de 150 entretiens oraux, Ahmed Hassen Omer propose une étude originale sur l'Ifat, région carrefour de l'Éthiopie centrale, au XIXe siècle. Rare étude de cette envergure partant d'un cadre régional, parmi une production historiographique qui a longtemps privilégié les approches nationales et générales, cet ouvrage offre un éclairage neuf sur l'histoire de la construction de l'Éthiopie contemporaine.

L'ouvrage s'ouvre sur une focale régionale, abordant des thématiques diverses mais intimement liées qui dessinent une région à la croisée d'enjeux religieux, politiques et commerciaux. L'islam dans la région connaît une sorte de renouveau, qui voit notamment le développement du soufisme, tout en étant soumis à des politiques religieuses contraignantes de la part des souverains du Choa. Ces derniers composent avec les compétitions internationales (française, italienne et anglaise) essentiellement économiques qui s'affrontent alors en Ifat, tout en jouant sur les élites commerçantes, politiques et religieuses locales et sur la mosaïque des populations en présence dans la région (argobba, amhra, oromo, afar). L'auteur resserre peu à peu la focale sur la ville d'Aleyyu Amba et ses réseaux commerciaux à longue distance et locaux, puis sur ses quartiers, ses acteurs collectifs et individuels. Le déclin de la ville à la fin du XIXe siècle symbolise les évolutions politiques et économiques du royaume du Choa qui ouvrent la voie à l'Éthiopie de Ménélik.

Biographie

Ahmed Hassen Omer est docteur en histoire de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 2007. Ses recherches portent sur l'histoire de l'Éthiopie aux XIXe et XXe siècles, et plus particulièrement sur l'histoire de l'islam et des communautés musulmanes d'Éthiopie centrale. Directeur du Change Management and Institutional Reform et Associate Professor à l'université d'Addis-Abeba, ancien directeur de l'Institute of Ethiopian Studies (2012-2019), chercheur associé au ('entre français des études éthiopiennes, il joue aujourd'hui un rôle de premier ordre dans l'animation de la recherche internationale en sciences humaines et sociales dans et sur l'Éthiopie.

Avis des lecteurs